Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 mai 2011

Le gouvernement espagnol se prépare à « mettre en carte » les organisations ouvrières

(I.N.O.).— Le capitalisme de tous les pays ressent le besoin d’embrigader les ouvriers et les chômeurs dans des organisations qui fassent d’eux les esclaves dociles du patronat et de l’état. Les politiciens « socialistes » exploitent largement cette situation à leur profit pour devenir les législateurs (...)

mercredi 25 mai 2011

Les décrets de Von Papen et la résistance ouvrière

Les « décrets-lois pour le relèvement de l’économie allemande » sont l’acte essentiel de la dictature du gouvernement des seigneurs, et cet acte est un coup direct porté aux masses travailleuses en faveur des propriétaires terriens et des usiniers. En « contingentant » étroitement les importations de (...)

mercredi 25 mai 2011
par  Dos Pasos (John)

À Détroit, capitale du fordisme

Le soleil est chaud sur la pelouse fraîche du Grand Circus Park, mais le vent qui passe dans les feuilles des arbres et les buissons garde encore la saveur des bois du Nord. Tout autour, dans la ville du boom, les fenêtres des gratte-ciel ouvrent leurs yeux vides sur cet après-midi d’été. Les (...)

mercredi 25 mai 2011
par  Pany (Tom Jones)

À Seattle, dans la république des sans-le-sou

Les chômeurs de la ville de Seattle, aux États-Unis, ont fondé une organisation coopérative d’entr’aide, appelée, la « Ligue des citoyens sans-travail », qui groupe aujourd’hui plus de 40.000 membres. Ne pouvant obtenir de subventions satisfaisantes du budget municipal, la Ligue a décidé d’agir seule. (...)

mercredi 25 mai 2011

Une vague de fond : La grève des Messageries Maritimes

Le mouvement des marins de Marseille fut un beau mouvement. Les marins se sont dressés d’un bloc en un mur de volonté qui emporta toutes les résistances, même celles des dirigeants des syndicats.
La prime d’« abondement »
L’origine du conflit réside dans la tentative des Messageries Maritimes de (...)