L’Idée Ouvrière n°4 (1/8 octobre 1887)

Au sommaire

L’incident Raon-sur-plaine

Les principes d’un révolté

Aux patriotes

Honfleur

Échos de la semaine

Entre Paysans (E. MAlatesta)


Le groupe Les Indomptables souhaite longue vie et prospérité au nouveau lutteur, L’Idée Ouvrière, s’attaquant, pour la délivrance de l’humanité aux affreux préjugés qui sont l’égide de la domination et de l’exploitation dont elle souffre.

* * * *

Nous souhaitons longue vie à notre nouveau combattant l’Idée Ouvrière qui selon sa ligne de conduite, ne manquera pas d’énergie pour remuer la torpeur qui règne dans les cerveaux des travailleurs et les préparer à la révolution prochaine.

Courage, camarades, le jour approche où cette vieille société vermoulue s’écroulera sous la colère et la haine des mécontents : les travailleurs.

Le groupe Les Exploités de Narbonne (Aude).

[|* * * *[]

La souscription en faveur du journal s’élève à 26 fr 90.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 mai 2011

L’incident de Raon-sur-plaine

Quand paraîtront ces lignes le nouveau conflit franco-allemand aura probablement eu son issue diplomatique.
N’importe, il est bon d’examiner le malheureux incident de Raon-sur-plaine et le jugeant sans arrière pensée nous demander s’il justifie bien les criailleries déroulédistes, et si au contraire (...)

lundi 30 mai 2011

Les principes d’un révolté

(Refrain) Allons, travailleurs vite en braves Combattons pour l’égalité. Plus de rois, de maitres ni d’esclaves Forgeons pour tous la liberté.
Hélas ! que les travailleurs souffrent Dans ce monde en asservis Les fruits de leur labeur s’engouffrent Dans les coffres des ennemis. Toujours esclaves, (...)

lundi 30 mai 2011

Honfleur

Chers compagnons,
Ayant reçu les numéros 1 et 2, de l’Idée Ouvrière, il est de notre devoir, comme de celui de tous les travailleurs conscients, de répondre à votre appel.
Nous saluons ce nouveau combattant de l’émancipation des travailleurs, et lui souhaitons longue vie.
Nous nous engageons à lui (...)

lundi 30 mai 2011

Echos de la semaine

France
L’indifférence tous les jours croissanté de la masse, en matière électorale, à le don de flanquer un joli trac aux crétins « qui nous gouvernent » Oyez plutôt :
« Le conseil général de la Gironde a émis un vœu pour appeler l’attention du gouvernement sur l’abstention des électeurs dans les élections, (...)

lundi 30 mai 2011

Aux patriotes

(Suite)
Ajoutons à ces chiffres déjà si terriblement éloquents, le nombre des victimes de la bourgeoisie lors des soulèvements populaires de 1830, 1848, 1852 et 1871. Pour ce dernier seulement, les bourgeois avouent 35 mille victimes.
En Amérique, la guerre d’Indépendance a coûté six cents (...)