Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 3 juin 2011

Appel aux femmes

À toutes les époques, dans tous les pays, partout où nos regards s’arrêtent, l’influence de là femme et l’éducation des enfants avec ses conséquences bien des fois funestes sur le développement humain, s’impose à nos yeux. Que de tristes pages l’histoire nous apprend-elle par là ! Combien d’élans (...)

vendredi 3 juin 2011

L’Avenir

inédit
Ciel, que vois-je là-bas à l’horizon C’est un nuage noir, qu’elle en est la raison ? Serait-ce le signal d’une grande tempête ? Ce nuage grossit, jamais il ne s’arrête, il me semble devoir sillonner les éclairs, Le tonnerre gronder dans le lointain des mers, Entendez-vous les flots mugir par (...)

vendredi 3 juin 2011

Adieux à la Revue Comique

Être comique est chose trop ardue pour dame Revue, aussi s’essaie-t-elle au pédantisme, et naturellement y réussit mieux. Elle avoue académiquement qu’elle a beaucoup ri en nous lisant — c’est sa manière à elle de réfléchir. Mauvais signe, les innocents réfléchissent de même.
Pour ce qui est de nous, ses (...)

vendredi 3 juin 2011

La Liberté du Travail

La richesse publique a trois lois inflexibles, absolues ; le travail, la liberté du travail, la consommation. Chacun doit travailler, c’est la loi de la nature, la loi de l’esprit, comme celle de la matière. Chacun doit travailler librement, sans contrainte, sans se voir commandé ; et enfin chacun (...)

vendredi 3 juin 2011

Le Petit Havre et L’Idée Ouvrière

Dans notre second numéro, nous demandions au journal le Petit Hâvre ce qu’il pensait de la question sociale, quel était à ce sujet son programme et, par quels tours de force administratifs, il prétendait pouvoir améliorer le sort de la classe travailleuse.
Trois semaines se sont écoulées et il n’a (...)