Le Révolté, Ier année, n°1, 22 février 1879

Au sommaire

Nous sommes des révoltés

République et monarchie

La peine de mort

Correspondance

Faits divers


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 26 juin 2011

Nous sommes des révoltés

Nous sommes des révoltés.
Oui, nous le déclarons carrément : le spectacle que donne la société actuelle, nous révolte, nul travailleur n’y jouissant du produit intégral de son travail. Elle signifie’ l’extrême misère des uns, avec cette aggravation : l’insolente opulence des autres.— D’où cela ? De (...)

dimanche 26 juin 2011

République et monarchie

République ! combien tu soulevas de sublimes passions, et que ton nom apparaît grand dans les luttes qui ont marqué le développement de la civilisation humaine !
Et si, de l’autre côté, nous cherchons dans l’histoire ce que représente la Monarchie, nous ne ressentons qu’une haine profonde pour ce (...)

dimanche 26 juin 2011

La peine de mort

Tandis que tous les pays civilisés commencent à comprendre que ce n’est pas par la rigueur des codes qu’on parvient à réduire le nombre d’attentats à la vie des membres d’une société ; que c’est la misère avec toutes ses conséquences, qui a toujours été et sera la cause première de tous ces attentats ; (...)

dimanche 26 juin 2011

Correspondance

La République grévyste. — Les mécaniques qui ne marchaient pas, grinçaient où marchaient à rebours, sont, parait-il, changées ; et chacun croit, en France, qu’abondamment. graissés par le budget (comme il convient), tous les rouages de l’État républicain tourneront désormais dans une harmonie parfaite. (...)

dimanche 26 juin 2011

Correspondance

On nous écrit d’Espagne :
« La misère et l’émigration augmentent de jour en jour. On pourrait dire sans exagérer, que la misère est actuellement la condition de la majorité des ouvriers. Dans certains endroits, elle a atteint de si grandes proportions que, vu l’attitude menaçante des ouvriers sans (...)