L’Idée Ouvrière n°6 (15/22 octobre 1887)

Au sommaire

Sept martyrs

L’ouvrier du port et le ticket (Un charbonnier du port)

Le Havre

Sanvic

 Échos de la semaine

Entre paysans (E. Malatesta)


La revue publie la convocation aux réunions du groupe « les exploités » de Narbonne


La souscription s’élève à 3 fr.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 2 juillet 2011

Sept martyrs

Encore trois semaines et l’auréole que conservaient pour quelques naïfs les États-Unis, ne sera plus qu’un odieux mensonge. La Grande République n’aura rien à envier aux plus atroces des gouvernements du vieux monde, elle sera descendue aussi bas qu’eux dans l’ignominie. C’est à Chicago que se prépare (...)

samedi 2 juillet 2011
par  Charbonnier du Port (un)

L’ouvrier du port et le ticket

Camarades de l’Idée Ouvrière ne comptant pas sur la presse bourgeoise de la localité pour faire cesser l’infâme exploitation de nos employeurs, sachant que nous n’avons rien à attendre de ces plumitifs, nous nous adressons à vous, sachant que vous êtes comme nous des serfs du salariat pour qui vous (...)

samedi 2 juillet 2011

Echos de la semaine

Guise (Aisne). — Les bourgeois de Guise effrayés du progrès des théories révolutionnaires dans cette ville, essayent de terroriser la population ouvrière.
Le vieil exploiteur archi-millionnaire Godin qui prétend laisser la liberté de conscience aux ouvriers ou esclaves de son bagne du Familistère, (...)

samedi 2 juillet 2011

Echos de la semaine

Une révolte sérieuse a éclaté parmi les ouvriers d’une manufacture de coton, près de Klin. Un régiment d’infanterie a été envoyé sur le théâtre de l’émeute. Plusieurs personnes annonce-t-on auraient été blessées. * * * *
Au mois de mars dernier, les paysans d’un village d’un cercle d’Inssar, gouvernement de (...)

samedi 2 juillet 2011

Echos de la semaine

Mayence. — Il y à quelques jours avait lieu le procès intenté à huit socialistes accusée d’avoir formé une société sécrète. Il a dû être ajourné de vingt-quatre heures, parce que le principal témoin à charge n’a pas osé faire le voyage de Hamm à Mayence pendant la nuit.
Ce témoin est toujours entouré d’agents (...)