Iztok n°16 (septembre 1988)

Au sommaire

Éditorial

Islam et bolchévisme (dossier préparé par V. Sanine)

Débat
La Russie, premier candidat à la révolution sociale (Corenelius Castoriadis)

Nicaragua

Yougoslavie

Nouvelles du front

Bibliographie du socialisme réel (non transcrit ici)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 juillet 2011

Editorial

Une fois de plus, le sommaire de notre revue se situera à contre-courant : non pas par goût, mais pour éviter d’amplifier le torrent médiatique qui établit et canalise l’information selon des critères qui souvent n’ont pas grand chose à voir avec les faits et les problèmes des pays concernés. À l’heure (...)

lundi 4 juillet 2011
par  Sanine (V.)

La confrontation entre L’islam et le bolchévisme, Aperçus historique

S’il est une question d’actualité qui reste généralement pudiquement ignorée dans notre parti, c’est certainement celle de la guerre que se livrent en Asie centrale depuis bientôt sept décennies le bolchevisme et l’islam, deux idéologies résolument antilibertaires et même liberticides. Iztok pour sa part (...)

lundi 4 juillet 2011
par  Sanine (V.)

… Et les Azeris ?

On ne sait guère de choses sur l’histoire de l’Azerbaïdjan avant la conversion de sa population à l’islam. La région de Bakou était probablement peuplée de descendants des Perses de l’Antiquité ayant conservé leurs cultes zoroastriens ; elle reçut le nom d’Azerbaïdjan, « pays du feu » ou « pays des (...)

lundi 4 juillet 2011
par  Ménage (Jean-Pierre)

Repères bibliographiques autur de A. Bennigsen

Les événements récents en Transcaucasie nous indiquent combien les questions nationales restent aiguës en Union soviétique. Pour ce qui concerne les républiques musulmanes, l’un des meilleurs connaisseurs est sans conteste en France Alexandre Bennigsen. Sa disparition récente (il est mort le 7 juin (...)

lundi 4 juillet 2011
par  Castoriadis (Cornelius), Iztok

La Russie, premier candidat à la révolution sociale

Iztok : Dans l’Avertissement de Devant la guerre (Fayard, 1981) tu écrivais : « Depuis trente-cinq ans, je n’ai jamais cessé de penser ce que j’écrivais à nouveau en 1977 : « Parmi les pays industrialisés, la Russie reste le premier candidat à une révolution sociale. » » Cette année, dans la série (...)