L’Organisation Libertaire n°1 (janvier 1968)

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 juillet 2011

Pourquoi ce Bulletin

À la suite du dernier Congres de la Fédération Anarchiste à Bordeaux, il est apparu aux camarades anarchistes révolutionnaires que deux évidences s’imposaient désormais de façon indiscutable :
1) La Fédération Anarchiste, reconstituée en 1954 sous la forme d’une union pluraliste, ne peut que :
ou (...)

mercredi 20 juillet 2011
par  Fayolle (Maurice)

Pourquoi : Organisation ? Anarchiste ? Révolutionnaire ?

Autour de ce Bulletin, une équipe s’est constituée, qui s’est donnée pour objectif la création en ce pays d’une organisation anarchiste révolutionnaire.
Objectif ambitieux, nous le savons : la route sur laquelle nous nous engageons sera longue, pénible, hérissée d’obstacles, d’embûches et de (...)

mercredi 20 juillet 2011
par  Cavallier (Michel)

La lutte révolutionnaire

On parle beaucoup de lutte révolutionnaire, et nous les premiers d’ailleurs, et chacun y met sa propre sauce. Or, je pense que la définition du mot révolutionnaire est à faire, ou du moins à refaire et à repréciser pour bien montrer ce que ce mot implique et ce qu’il n’implique pas.
Qu’est-ce qu’un (...)

mercredi 20 juillet 2011
par  Florac (Daniel)

De la pagaille à l’organisation

Bien des événements ont secoué le mouvement anarchiste… Inutile de le ressasser, inutile de se le cacher… Fontenis… etc., etc.
Et, comme par le passé, après les derniers « événements », il est toujours des milliers et des milliers de gens en France qui se réclament de l’anarchisme dans ses aspects (...)

mercredi 20 juillet 2011
par  Perez (Richard)

Essai d’organisation interne d’un groupe

Anarchie veut dire sans gouvernement, sans autorité mais en aucun cas sans organisation. Cette précision n’est pas inutile car même au soin des mouvements anarchistes cette conception n’est pas très claire. Nous voulons créer et nous luttons pour qu’une société nouvelle et plus juste soit établie mais (...)