L’Unique n°15 (novembre 1946)

Au sommaire

Essai philosophique sur l’anarchisme (Dr Henri Dalmon)

Lettres impies contre l’institution de la famille (Albérix)

Les petiots (Jules Mougin)

Les colonies pythagoriciennes de la Grande Grèce (Han Ryner)

Ma conception de l’individualisme (Jean Marestan)

Les pensées d’Exosthène (E.A.)

Du pessimisme (Neti)

L’enfantement de l’œuvre d’art (Gérard de Lacaze-Duthiers)

Le vol nuptial (M. Grivet-Richard)

Renzo Novatore (Enzo Martucci)

Notre point de vue (E. Armand)

La mort des affections (E.A.)

Éros dans le IIIe Reich (Eugen Relgis)

Les précurseurs (R. Joane)

La philosophie de l’égoïsme (James L. Walker)

Vains propos (Louis Estève)

Poèmes pour l’amie (E. Armand)

En couverture

La prolongation de la vie selon le Dr Bogomolets

Une explication de l’athéisme (D. Natal)

Justice ! (A. Mallet)

Trois mots aux amis (petite correspondance non transcrite)

Gelée Blanche (Jean Rebier)

L’imprimé , la scène, l’écran (E. Armand, M. Acharya)

Correspondance

Définitions discutables (Lilith Elvant)

Du haut de mon mirador (Qui Cé)


En marge des compressions sociales : Voici deux adresses de colonies sises au Paraguay : Sociedad Fraternal Hutteriana (communistes, chrétiens, antimilitaristes, ne faisant pas de service militaire) à Primavéra (Altos Paraguay) et Fram (individualistes, parait-il) à Carmen del Parana.


La revue annonce le décès d’Albert Présinat à Soumeix, par Royère ; Robert Tartary à St Médard, J.-S. Nony à La Délivrande ; Albert Morel à Nice et d’Auguste Travert à St Ouen.


Dimanche 24 novembre, salle Noël, 99bis rue Ordener : La Vérité est-elle toujours bonne à dire ? avec la participation de Manuel Devaldès, Henri Huchet, R. Joane, Jean serru, G. de Lacaze-Duthiers, R. Lantonnet, Rachel Lantier et Simonne Larcher. E. Armand assurera la marche des débats.

D’autre part, le centre « L’Unique » (les amis d’E. Armand) organisent des réunions privées le dernier lundi du mois à 20h précises au Café du Bel Air :

  • lundi 25 novembre : « L’Unique et sa propriété », traité de philosophie ou œuvre de polémiste ? par Joane.
  • Lundi 30 décembre : « Partialité ou impartialité de l’éducation » par Ixigrec.
  • Lundi 27 janvier 1947 : « Qu’est-ce que l’existentialisme » par Edg. Pesch.
  • Lundi 24 février : « La psycho-sociologie des slogans » par Gérard de Lacaze-Duthiers.
  • Lundi 31 mars : « Le poète russe Michel Lermontoff » par Jane Hyrem (audition de quelques poèmes traduits par Olga Goutvein).

La souscription (15e liste arrêtée au 31 août) s’élève à 9930,50 francs.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 août 2011
par  Martucci (Enzo)

Correspondance

Florence, août 1946.
Mon cher E. Armand,
… En ce qui me concerne, je partage pleinement la conception anarchique de Novatore. Nos individualismes se ressemblaient. Avec une seule différence. Pour Novatore l’attitude individuelle de révolte restait éternellement l’apanage d’une élite de types (...)

lundi 8 août 2011
par  E. Armand

Notre point de vue

On trouvera dans la rubrique Correspondance la plus grande partie d’une lettre d’Enzo Martucci, l’ancien compagnon de Renzo Novatore, dont il a été question jadis dans l’en dehors. L’individualisme italien, si fortement imprégné d’illégalisme, l’Iconoclasta, tout cela nous ramène vingt cinq ans en (...)

lundi 8 août 2011
par  Walker (James L.)

La philosophie de l’égoïsme

I
Nous cherchons la compréhension des faits afin de l’utiliser comme guide dans l’action, d’éviter l’erreur et la souffrance, et même de nous résigner à l’inévitable. Cet exposé peut embrasser les buts principaux de l’humanité dans une discussion intellectuelle, laissant de côté ce qui est simplement un (...)

lundi 8 août 2011
par  E. Armand

Les pensées d’Exosthène

Exosthène ne pensait pas que le pacifisme put être seulement article d’exportation. Sous cette forme, le « pacifisme » lui paraissait incomplet, mutilé, décevant. Comment la guerre pourrait-elle cesser entre les nations si elle règne entre individus — spécialement entre membres d’un même groupe, d’une (...)

lundi 8 août 2011
par  Dalmon (Dr Henri)

Essai philosophique sur l’anarchisme

Sincérité, simplicité, complexité, liberté : voilà la richesse de l’anarchiste à travers le vaste monde.
Comprendre cette chose et cette idée réclame un faible effort intellectuel pour avoir une vue d’ensemble dont il faudra, ensuite, par paliers successifs, gagner les détails.
Faire connaître ce qu’est (...)