La vie anarchiste n°9 (8 avril 1912)

Au sommaire

Réflexions sur l’individualisme (M. Liénard)

Les loups (F. Neirol)

Je pense… (E. Chambon)

Causes de la décadence anarchiste (G. Butaud)

Protectionnisme de l’État (Maurice Imbard)

Individualisme ou anarchisme (Ludovic Canoy)

L’individu moral et son milieu (M. Robinet)

L’impuissance d’Hercule (Lux)

La prostitution (Fernand-Paul)

L’art (A. Lebois)

Au hasard du chemin (Mohageher)

Correspondance

* * * *


Pour ce numéro la revue annonce 77,60 francs de dépenses et 61,60 francs de recettes, soit un déficit cumulé de 65,60 francs.

Petite poste


Un nommé Lamotte se fait recevoir dans la région du Nord, par les copains, en se présentant de ma part. Or, je ne connais pas de Lamotte. Recevez-le comme un sale pilon. D’ailleurs, je n’ai de ma vie recommandé qui que ce soit. Suis assez grand pour faire la charité moi-même.

G. Butaud
* * * *


Les annonces de réunions sont identiques à celles du numéro précédent.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 3 septembre 2011
par  Butaud (Georges)

Causes de la décadence anarchiste

Depuis longtemps j’entends parler de la crise que subit l’anarchisme, de l’abandon de la propagande, du peu de camarades qui fréquentent les groupes et de la crainte de voir nos journaux disparaître par suite de l’état toujours précaire de leur caisse.
Il est vrai qu’à une certaine époque, au moment (...)

samedi 3 septembre 2011
par  Liénard (M.)

Réflexions sur l’individualisme

Devant la dégénérescence du mouvement anarchiste il est indispensable d’en signaler l’erreur, le défaut, la cause initiale.
L’anarchiste est contre l’autorité, l’exploitation, le capital, etc. Cela a plu et frappé certaines personnes dont la conscience ne pouvait admettre ces institutions comme devant (...)

samedi 3 septembre 2011
par  Mohageher

Au hasard du chemin

Il est anarchiste individualiste. C’est-à-dire qu’après beaucoup d’efforts il est arrivé à s’affranchir de quelques préjugés. De longues heures consacrées à l’étude lui ont permis de constater qu’il lui restait tout à apprendre. Beaucoup d’énergie lui permet d’agir quelquefois ainsi qu’il l’admet en théorie. (...)

samedi 3 septembre 2011
par  Imbard (Maurice)

Protectionnisme de l’État

On ne peut nous contester que les détenteurs de la force publique et matérielle ont abusé de tout temps des pouvoirs qui se sont trouvés entre leurs mains et qu’ils les ont employés souvent à tout autre chose que ce que à quoi ils étaient prédestinés et à l’encontre des intérêts généraux. Ils s’en sont (...)

samedi 3 septembre 2011
par  Canoy (Ludovic)

Individualisme ou anarchisme

Je n’ai jamais pu admettre l’association de ces deux termes : individualiste et anarchiste.
J’ai maintes fois essayé d’exposer les raisons qui me les font considérer comme incompatibles, mais chaque fois j’ai eu les honneurs du panier ; ce qui n’a fait que me fortifier dans mon idée.
Je profite de (...)