Révision n°1 (février 1938)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 mai 2012

Manifeste

Notre Revue correspond à une nécessité.
Il n’existe pas en France de Revue de jeunes indépendante, internationale, consacrée à des études révolutionnaires.
Les organes de la plupart des mouvements de jeunes sont sous la tutelle des partis adultes et subissent le conformisme doctrinal et tactique de (...)

dimanche 13 mai 2012
par  Ridel (Charles)

Anarchistes de gouvernement

Souvent la formule : « Il n’y a pas de mouvement anarchiste, il y a un milieu. anarchiste », a été employée. Si elle n’est pas rigoureusement exacte, elle souligne cependant bien tout ce qu’il y a de flou et d’inconsistant dans l’anarchisme. Le manque d’organisations solides, l’absence de programme et de (...)

dimanche 13 mai 2012
par  Daurat (Luc)

Honnêteté et lucidité sont des forces révolutionnaires

Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
L’Internationale.
Il ne faut pas te laisser donner un droit que tu es capable de conquérir.
Nietzsche
« Entre la simple promenade menaçante et l’émeute, pourrait prendre place la grève générale politique, qui serait susceptible d’un très grand nombre de (...)

dimanche 13 mai 2012
par  Jumin (Gréta)

Mouvements de jeunesse

Ces temps derniers, la jeunesse française fait parler d’elle autrement que par le truchement d’un parti politique dont elle représente, suivant l’expression de Marcel Giton : « l’espoir le plus doux ». La jeunesse de France se met, à grands coups de trompettes, à la découverte de la nature, et tous les (...)

dimanche 13 mai 2012
par  Lazarévitch (Nicolas)

Les tendances actuelles de la jeunesse

Une série de phénomènes sociaux pose avec instance la question de savoir si la lutte de classes ne se complique pas d’une lutte de générations : autrement dit si, au sein de la même classe, il ne se crée pas des aspirations différentes en raison de la diversité des conditions matérielles dans lesquelles (...)