La Voix du Travail n°3/4 (octobre/novembre 1926)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 mai 2012

Matériaux pour le congrès des syndicats Autonomes de France (Lyon, 15-16 novembre 1926)

S’inspirant des nécessités présentes, la Commission a voulu rompre avec un passé récent. L’adoption par la C.G.T.U. du plan dressé par l’ancienne C.A. provisoire en ce qui concerne les unions régionales est une preuve que ces Unions, fonctionnant suivant nos principes, sont d’importance vitale pour le (...)

Pour le regroupement de nos forces

À tous les syndicalistes !
À tous les syndicats autonomes !
À un moment tragique de l’histoire du syndicalisme révolutionnaire français, les organisations signataires de cette convocation et de ce manifeste, celles qui sont restées fidèles à la doctrine de notre mouvement ouvrier, qui croient à (...)

mardi 15 mai 2012
par  Besnard (Pierre), Le Pen (Julien)

C.G.T. unique ou 3e C.G.T.

Notre camarade Le Pen, à qui un certain nombre de questions ont été pésées dans le N°2 de la Voix du travail, nous a demandé d’insérer sa réponse. Nous nous faisons un plaisir d’acquiescer à sa demande. À la suite de son article nous publions la réplique du camarade Besnard, auquel nous avons communiqué (...)

mardi 15 mai 2012
par  Borghi (Armando)

La conquête des usines en Italie

Six années ont passé depuis la prise des usines par la classe ouvrière d’Italie. Bien des choses ont eu lieu depuis, et il serait peut-être bon aujourd’hui de récapituler les événements de cette époque encore si proche et d’en tirer les conclusions sous l’angle de la situation présente.
La prise des (...)

mardi 15 mai 2012
par  Boisson (Louis)

Lettre ouverte au camarade Le Pen

Ayant assisté à l’Assemblée générale du S.U.B., à Paris, le 16 septembre 1926, j’ai écouté religieusement ton exposé, avec beaucoup de douleur, ainsi que de nombreux camarades. Ton plaidoyer a été très méchant envers les amis de la C.E. fédérale et très alléchant pour les gens que tu appelais à, Dijon « avoir (...)