Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 mai 2012
par  Ridel (Charles)

La politique des ignorants

Nécessité de faire le point
Pour retrouver une méthode d’action, il nous apparaît indispensable de nous libérer des classements acceptés par les différents courants qui se partagent le mouvement ouvrier. La géographie officielle des éléments qui participent aux luttes sociales ne correspond plus à la (...)

mercredi 16 mai 2012
par  Lazarévitch (Nicolas)

Épreuve de l’anarchisme

La péninsule ibérique n’est pas seulement un champ d’essai pour tanks et avions ; les différents secteurs du mouvement ouvrier sont obligés d’y prouver par le fait leurs capacités de réalisation, et cela sous peine de périr. Parmi ces secteurs l’expérience des organisations anarchistes et (...)

mercredi 16 mai 2012
par  Marester

Lutte des classes ou lutte nationale

« La France est un pays de 90 millions d’âmes. » Ce sont les paroles consacrées, les mots que prononcent tous les bons patriotes afin de montrer l’attachement sentimental, d’ailleurs fort relatif, qu’ils éprouvent. pour les colonies, pour « notre plus grande France d’outre-mer ».
La France est donc un (...)

mercredi 16 mai 2012
par  Daurat (Luc)

Le coin du provocateur

Le jour où les chefs du socialisme auront compris que l’homme du peuple est plus préoccupé de son honneur, de sa femme et de sa soupe que des subtilités politiques, un pas énorme sera fait vers la révolution.
Il faudrait savoir à la fin que le prolétariat cherche moins dans le socialisme la joie pure (...)

mercredi 16 mai 2012

Mouvement social

En France, l’intérêt s’est concentré durant ce dernier mois sur l’élaboration et la discussion du « Statut moderne du Travail ».
Rappelons les dispositions du projet :
Placement ;
Embauchage et débauchage ;
Statut des délégués ;
Conventions collectives et rajustement des salaires ;
Conciliation (...)