Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 mai 2012

S’intrure

Puisqu’il faut se définir, recourons à Littré, édition de 1877, tome III, p.144 :
S’intrure : s’introduire sans droit comme sans titre !
Et voilà les choses énoncées et annoncées au plus court par le moyen de ce pronominal vétuste, auquel il n’est plus que Maurice Grévisse, dans son Bon usage, pour faire (...)

vendredi 18 mai 2012

Ben Barka : philosophie de l’événement.

Chétifs, nous ne pouvons, en effet, que philosopher sur l’événement. Ne cherchez donc pas ici de lueurs particulières ou de révélations susceptibles de vous orienter sur une piste, plus véritable que toute autre.
Humblement, nous ne pouvons tenter de démêler qu’à travers la littérature des autres. (...)

vendredi 18 mai 2012

Selon le conseil de Constans, Oufkir assassina-t-il lui-même ?

Il s’est trouvé vers la fin de l’autre siècle, un homme d’État, Ernest Constans, demeuré d’ailleurs célèbre comme tombeur du boulangisme, pour répondre à un spadassin du temps qui lui proposait de dépêcher un adversaire : « Merci, j’assassine moi-même ! »
Toulousain d’origine, Constans « poussait » un peu. (...)

vendredi 18 mai 2012
par  Croix (Alexandre)

Henri Torrès, mais plutôt jadis que naguère

La presse, plutôt chiche, à la première nouvelle, n’aura connu un peu de chaleur qu’à la voix de quelques anciens. Le seul Monde sera revenu deux fois sur sa personne, anonymement et théolleyrement, mais commettant chaque fois l’erreur de le faire sortir du Parti communiste en 1921, alors qu’il y (...)

vendredi 18 mai 2012
par  Pouey (Fernand)

Carnet de promenade

L’autre soir à Montparnasse, deux dames, qui entre deux passes s’accordaient quelques minutes de repos, devisaient sur leur trottoir, non loin d’hôtels spécialisés dans les brèves rencontres. Plus très jeunes, sans doute avaient-elles une certaine expérience de la vie, mais il ne faut jamais cesser de (...)