Les Temps Nouveaux n°15 (10/16 août 1895)

Au sommaire

Où mènent les palliatifs ? (Pierre Kropotkine)

La Foi (Georges Engerrand)

Des faits

  • Colonisation (extrait de l’Intransigeant)
  • Comment nous colonisons (extrait de Justice)

rapports

Mouvement social

Dans les revues (Camarade CX)

Bibliographie (Vindex)

Échos et nouvelles (transcrit plus bas)

Petite correspondance (non transcrit ici)


La Revue communique :

On nous demande d’annoncer pour paraître le 17 août, en Allemagne, un nouveau journal anarchiste : Der Sozialist, rédaction et expédition Frankfurter Allée, 105, Hof links, Berlin.

Bonne chance à ce camarade de lutte.

* * * *


Les camarades de Toulon déclarent n’avoir rien de commun avec l’étrange publication ayant pour titre Le Christ anarchiste, qui parait dans cette ville.

Ajoutons, pour l’édification de nos lecteurs, que le Christ anarchiste est un mélange d’idées anarchistes, de spiritisme et autres sangremi…ismes ; qu’il est rédigé sous l’inspiration d’une dame qui dit la bonne aventure aux imbéciles.


À noter, dans la petite correspondance cette note assassine en réponse à une correspondance de Bonhomme : « Jules Lermina est un abruti ; ce serait perdre son temps en lui répondant. »


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 19 mai 2012
par  Kropotkine (Pierre)

Où mènent les palliatifs ?

Ce que nous avons dit dans l’article précédent sur les associations de consommation et de production s’applique aussi à tous les palliatifs économiques, sur lesquels on s’est essayé dans le courant de ce siècle.
Que pouvait-on choisir de mieux — de plus humain et de plus social — que le principe de (...)

samedi 19 mai 2012
par  Engerrand (Georges)

La foi

La foi, c’est une sorte de conviction, de certitude que l’on nous a imposée du plus ou moins de véracité d’une idée ou d’un fait. Cette conviction est la plus grande entrave que l’on puisse fournir à un cerveau qui veut penser et qui veut se rendre compte du pourquoi des choses. Ceux qui ont été élevés (...)

samedi 19 mai 2012
par  Gauthey (A.)

Biribi, notes d’un caporal

Toutes les fois qu’un soldat se suicide — presque toujours parce qu’il ne peut supporter les saletés de la vie militaire — le chef de corps du défunt trouve dans ces occasions des phrases qui frappent l’esprit et impressionnent le soldat.
Exemple :
Il s’agit d’un chasseur de la 4e compagnie, qui, (...)

samedi 19 mai 2012
par  Girard (André)

Mouvement social

On se souvient du massacre sommaire dont furent victimes, il y a quelques mois, les anarchistes envoyés à la Guyane. Ces gens-là sont très gênants, avec leur esprit d’indépendance, qu’ils propagent à tout venant, ils auraient pu contaminer le bagne et faire comprendre à toutes ces victimes de l’ordre (...)

samedi 19 mai 2012
par  d’Angió (Roberto)

Mouvement social

Naples. — Vous savez déjà que Crispi n’a pas voulu se défendre contre le « dossier » Cavalloti. Ainsi, il reste sous l’accusation de faux, de concussion et de chantage. Ce dernier « crime » — l’affaire Reinach-Herz — seulement, suffirait pour faire infliger à un citoyen quelconque une formidable (...)