Les Temps Nouveaux n°16 (17/23 août 1895)

Au sommaire

La danse du scalp (J. Grave)

Apothéoses (L. Leclerc)

Des Faits

Mouvement social

Bibliographie (simple liste d’ouvrages reçus, non transcrite ici)

Échos et nouvelles

Petite correspondance (non transcrite ici)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 21 mai 2012
par  Grave (Jean)

La danse du scalp

Les « gens honnêtes et modérés » (ce sont eux qui se dénomment ainsi) viennent, à l’occasion du drame d’Aniche, de nous donner encore une fois la valeur de leur mesure morale. Les Laurent, les Lepelletier, ces reptiles prêts à toutes les besognes les plus répugnantes, étant par trop démodés, ils ont (...)

lundi 21 mai 2012
par  Leclerc (Léon)

Apothéoses

En quelques mois, dépassant le sixième des maisons voisines, le monument s’est élevé sous l’incessant labeur d’une nuée d’ouvriers ; érigeant audacieusement vers l’azur d’un ciel d’été son belvédère érigé sur un dôme aux quatre arêtes vives. Un pavillon tricolore qui claque ironiquement au souffle d’une brise de (...)

lundi 21 mai 2012
par  CX

Mouvement social

La Tribune de Chicago, grand organe capitaliste, fait remarquer que depuis le 1er janvier, les ploutocrates ont donné 4.075.750 dollars pour les universités et collèges, 789.000 dollars pour les églises, 3 millions de dollars pour les musées. Le journal ajoute : « Des faits comme ceux-ci sont à la (...)

lundi 21 mai 2012
par  CX

Mouvement social

Nous ne recevons pas directement de nouvelles ni de journaux venant de Cuba, nous avons dit pourquoi. Sur cette île, nous sommes renseignés principalement par El Esclavo, qui paraît à Tampa, port de Floride où aboutit le câble de La Havane et où sont recueillies les nouvelles de Cuba qui nous (...)

lundi 21 mai 2012
par  Prajoux (Virgilio)

Mouvement social

Curityba. — La colonie Cécilia, située dans cette province, à 18 kilomètres de Palmer, n’existe plus depuis l’année dernière. Elle a eu, comme toutes ces sortes de tentatives, sa jeunesse, son âge viril et sa décadence ; mais ici le cycle n’a pas été long ; quatre années seulement et tout fut fini. (...)