La Lanterne Noire n°9 (décembre 1977)

Au sommaire

Pour un mouvement anarchiste

Grèce

Espagne

RAF — RFA — Autonomes

Chine

La vie quotidienne des travailleurs en Bulgarie (Meraklia)

Lire ou ne pas lire

Revues et journaux (non transcrit ici)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 juillet 2007

Dans le carnaval de l’histoire

Le livre de Plioutch veut dépeindre deux aspects : l’évolution subjective de l’auteur, « l’itinéraire d’un homme se libérant des préjugés staliniens », et les raisons du combat de ses amis en URSS et les persécutions qu’ils subissent. Sur l’Ouest, l’auteur ne dit rien par manque d’informations, encore qu’il (...)

mardi 3 juillet 2007
par  Meraklia

La vie quotidienne des travailleurs en Bulgarie

L’article qui suit est un témoignage qui se limite volontairement aux informations à l’intérieur de la Bulgarie. À l’Ouest, une série de faits sont connus, comme l’arrestation fin 1974, de sept anarchistes, dont Khristo Kolev Jordanov, âgé de 68 ans et qui totalise dix ans de prisons fascistes, neuf ans (...)

mardi 3 juillet 2007

Chine : Minus 7

« Nous sommes maintenant en 1977 et dans sept ans ce sera 1984 . Comme Minus 8, Minus 7 est publié par le Syndicat de la Presse Alternative (Asie-Pacifique), qui est l’organe coordinateur de la presse clandestine (underground) et alternative dans la région pacifique et asiatique. »
C’est ainsi que (...)

dimanche 24 juin 2007
par  Martin

L’État et la terreur

Si un spectre nous hante ce n’est pas celui du terrorisme individuel, mais celui des lois scélérates, des méthodes que l’État utilise pour instituer la terreur, ce système légal d’intimidation massive. Car les problèmes n’est pas tant les fautes ou crimes reprochés au groupe Baader ou à K. Croissant que (...)

samedi 23 juin 2007

Espagne : Mouvement ouvrier et organisation spécifique

Ce document émane d’un groupe de camarades de Barcelone. À notre avis, ce texte a le mérite de poser des problèmes importants qui concernent tout le mouvement anarchiste, étant donné que les formes de l’organisation ouvrière sont directement liées au développement de la lutte révolutionnaire. Nous (...)