Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 24 mai 2012
par  Balkanski (Georges)

De quelques aspects de l’organisation

1. Groupes par affinité ou organisation territoriales
La vie du militant est partagée entre l’habitation (sa famille), le quartier ou le lieu de résidence, l’atelier ou l’usine et les amis inspirés par les mêmes idées. Ces liaisons les plus fréquentes et les plus naturelles, déterminent, dans une large (...)

jeudi 24 mai 2012
par  Florac (Daniel)

Construire l’organisation

« Ne peuvent se rassembler dans une organisation anarchiste que ceux qui sont décidés à œuvrer pour une transformation des structures sociales, transformation orientée vers des finalités libertaires.
Ne peuvent se rassembler dans une organisation anarchiste révolutionnaire que ceux qui estiment (...)

jeudi 24 mai 2012
par  Cavallier (Michel)

Du nouveau

Nous pensons, en toute franchise, que nous apportons quelque chose de nouveau dans le mouvement anarchiste aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Sur le plan théorique par la concrétisation du fédéralisme dans son acceptation la plus libertaire comme base de nos structures (...)

jeudi 24 mai 2012

Leçon des événements de mai

Comme en 1936 la société française a été ébranlée dans ses bases.
La révolte étudiante qui a forcé l’ensemble de l’opinion et notamment l’opinion ouvrière, a fait basculer en quelques jours une situation que les meilleurs sondeurs officiels croyaient figée.
Le hommes du pouvoir ont tremblé devant cette (...)

jeudi 24 mai 2012

La construction de l’ORA : quelques thèmes de recherche historique

L’absence d’organisation chez les anarchistes est immanquablement liée à l’absence de vie idéologique, à part quelques travaux isolés. Les groupes faibles, épars et sceptiques n’ont à leur disposition que des rudiments théoriques qu’ils sont le plus souvent incapables d’appliquer à la réalité concrète (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique