Plus Loin n°7 (15 septembre 1925)

Au sommaire

Tcherkesov est mort (Paul Reclus)

Quelques mots sur une notion confuse (Marie Isidine)

Tcherkesov (Max Nettlau)

L’action, remède du pessimisme (J.-M. Guyau)

Choses élémentaires (Jean Wintsch)

Bibliographie (Marc Pierrot)

Communication (Ch. Desplanques)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 29 septembre 2012
par  Isidine (Marie)

Quelques mots sur une notion confuse

Dans les innombrables discussions que la révolution russe a fait naître dans les milieux socialistes et révolutionnaires, l’idée revient continuellement d’une « période de transition » succédant à la révolution victorieuse ; c’est peut-être l’idée dont on abuse le plus pour justifier des façons d’agir et (...)

samedi 29 septembre 2012
par  Nettlau (Max)

Tcherkesov

Son pays natal
Beaucoup ne connaissent de Tcherkesov que le nom et quelques écrits très répandus, mais tous savent qu’il était toujours là – depuis des temps immémoriaux. Et, en effet, s’il n’a pas pris part aux événements en acteur qui imprime sa griffe à une époque, il a été mêlé intimement à la longue (...)

samedi 29 septembre 2012
par  Reclus (Paul)

Tcherkesov est mort

Le 18 août dernier, âgé de près de 79 ans, s’est éteint l’un des derniers vétérans qui consacrèrent leur vie à la propagation des idées anarchistes. Notre ami Paul Reclus consacre quelques mots d’adieu au bon militant disparu et la rédaction de Plus Loin s’associe à ce dernier hommage.La Rédaction.
Avec (...)

samedi 29 septembre 2012
par  Desplanques (Charles)

Communication

Nous avons déjà dit ce que nous voulons faire de « Plus Loin ». D’abord, une œuvre aussi collective que possible, échappant à ce rétrécissement de pensée et d’action qui atteint généralement ce qui émane d’un tout petit comité, tout en évitant l’autre danger qui frappe ce qui, à vouloir être trop collectif, (...)

samedi 29 septembre 2012
par  Wintsch (Jean)

Choses élémentaires

Qu’on me permette aujourd’hui de m’adresser aux jeunes filles en âge de quitter l’école et d’entrer en apprentissage.
On a remarqué que, par force ou par gré, la moitié au moins des jeunes personnes s’égarent, dans des professions qui ne leur conviennent pas. Elles y mènent bientôt une existence (...)