Cahiers de l’humanisme libertaire n°188 (mai 1972)

Au sommaire

Pollution

Par delà les fictions de l’actualité (Roger Hagnauer)

Vision d’avenir (Pierre Kropotkine)

Bakounine et l’État marxiste (Gaston Leval)

La petite histoire dans la Révolution

Sur le fédéralisme (Gaston Leval)

Bibliographie


La souscription exceptionnelle pour ce numéro s’élève à 1435,70 francs.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 11 octobre 2012
par  Hagnauer (Roger)

Par delà les fictions de l’actualité !…

Dans tous nos comportements, toutes nos démarches intellectuelles, nous sommes naturellement dominés par l’actualité. Ils sont rares les industriels et les commerçants capables de prévoir au-delà du bilan annuel de leurs entreprises.
Dans les pays dits démocratiques, les gouvernements et les partis (...)

jeudi 11 octobre 2012
par  Leval (Gaston)

Bakounine et l’État marxiste

(II)
De l’État, cause de misère d’une partie de la population au profit d’une autre partie, de l’État créateur de classes, la Russie nous donne à l’époque une démonstration définitive. Les affirmations de Bakounine sont vérifiées par toute l’histoire de l’humanité quand on veut l’étudier sérieusement. (...)

jeudi 11 octobre 2012

La petite histoire dans la Révolution

Aux pages 322-329 de L’Espagne Libertaire se trouve un chapitre intitulé Hospitalet de LLobregat, nom de la petite ville de 50.000 habitants dont j’avais enregistré lors de mes visites d’études, les profondes transformations sociales qui s’y étaient faites. Comme on comprendra, je n’avais pas tout (...)

jeudi 11 octobre 2012
par  Leval (Gaston)

Sur le fédéralisme

(II)
Mais allons maintenant à l’extrême-sud du continent américain. L’Argentine est une nation constituée en provinces jouissant d’une certaine autonomie, en « territoires » directement placés sous la juridiction du gouvernement « fédéral ». Elle est donc fédéraliste. Or, les fondateurs de ce fédéralisme (...)

jeudi 11 octobre 2012

Bibliographie

Nous n’avons fait que donner un aperçu de cette analyse, si documentée, dont la lecture serait très utile à tant de jeunes « trotskystes » qui certainement prennent pour modèle celui qui, non seulement écrasa les insurgés de Kronstadt, mais encore ceux de l’Ukraine. Trop d’entre eux ne savent pas ce (...)