Noir & Rouge n°17 (janvier/février 1961)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er mars 2013
par  Lagant (Christian)

La difficulté d’être anarchiste

« … Nous ne présentons pas de manifeste ronflant car nous ne croyons pas aux bibles révélées et immuables. Nous croyons plus réaliste, plus constructif et aussi… plus anarchiste de mettre perpétuellement au point un bulletin idéologique dans lequel et par lequel se dégageront notre doctrine, nos (...)

vendredi 1er mars 2013
par  Chester (Jean-Marie)

Refuser

Une résistance est née. Timide, hésitante, éparpillée d’abord. Se cherchant, croyant se trouver, se trouvant, s’enthousiasmant au contact d’autres refus, se sentant seule, isolée, oubliée avant d’avoir vécu, découvrant la répression et par-là la nécessité impérieuse d’être « sérieux », constatant soudain, (...)

vendredi 1er mars 2013
par  Leconte (Théo), Nettlau (Max)

Michel Bakounine par Max Nettlau

Jusqu’à la mort de J.P. Proudhon (1865), les idées anarchistes, le mieux et le plus harmoniquement exposées par Godwin, contenaient, dans la plupart des cas, très peu d’idées sociales profondes, d’esprit socialiste et étaient assez loin des initiatives, des méthodes et de la volonté révolutionnaires. (...)

vendredi 1er mars 2013
par  Droit (Jean-Pierre)

Les étudiants et la guerre d’Algérie

Une nouvelle catégorie, parmi celles employées dans les milieux de gauche, semble avoir fait ces temps derniers son apparition : les étudiants.
Un peu partout dans le monde, une activité étudiante se manifeste. En Turquie, en Corée, au Japon, en Espagne aussi. Nous ne nous proposons pas aujourd’hui (...)

vendredi 1er mars 2013
par  Noir et Rouge

Éditorial

« YAHIA EL DJEZAIR ! »
Pour beaucoup de Français il aura fallu plus de six ans pour comprendre qu’il y a la guerre en Algérie, que cette guerre était perdue d’avance et qu’il est temps de faire les comptes, que tout ce qu’on leur rabâche depuis des années n’est que propagande et mensonges.
Il aura (...)