Noir & Rouge n°20 (mars 1962)

Au sommaire

Éditorial

La révolution cubaine (Israel Rénof)

Le rôle et l’importance des différentes classes dans la lutte pour la liberté (Jivko Kolev)

Sur l’organisation

Dans notre courrier


une partie « publication » (liste de titres de revues reçues) n’est pas publiée ici


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 avril 2013
par  Renof (Israël)

La révolution cubaine

Notre camarade Renof a séjourné plusieurs mois à Cuba, en 1960. La question cubaine soulevant de nombreuses controverses dans les milieux de « gauche » et aussi dans le mouvement anarchiste, nous croyons utile de livrer ses impressions et observations à nos lecteurs. Ce sera notre contribution à (...)

mardi 2 avril 2013

Sur l’organisation

Il nous a semblé intéressant de donner ici un extrait des positions de la Ligue Libertaire des États-Unis – La Libertarian League – (bulletin intérieur, mars 1961) touchant différents problèmes organisationnels. Quelque différente que puisse être à certains égards la situation en Amérique de la situation (...)

mardi 2 avril 2013
par  Kolev (Jivko)

Le rôle et l’importance des différentes classes dans la lutte pour la liberté

Depuis longtemps dans « NR » nous avons posé la question de la lutte des classes comme problème à étudier. Nous avons consacré à ce sujet, il y a environ 2 ans une journée de travail. C’est avec plaisir que nous avons lu la brochure de Jivko Kolev « le rôle et l’importance des différentes classes dans la (...)

mardi 2 avril 2013
par  Noir et Rouge

Editorial

La paix d’Algérie approche, et les partis politiques de gauche (ne parlons pas de la droite qui précipite les élections pour bénéficier de « sa » paix) qui, pendant toute cette tuerie ont poursuivi un jeu très subtil : solidarité verbale avec les algériens, et solidarité réelle avec le pouvoir – ces (...)

mardi 2 avril 2013

Dans notre courrier

D’un camarade d’Arrans (Côte d’Or) : « … J’ai des critiques à faire au sujet de l’article de Simon (« NR » n°19). Il dit par exemple qu’il y a 25 ans pour les travailleurs les plus défavorisés, c’était la misère ; moi je dis que pour la majorité, c’est toujours pareil ; il cite le cas d’un ouvrier agricole qui (...)

Navigation