Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 avril 2013
par  Leval (Gaston)

Sur le fédéralisme

IV
On pourrait opposer au fédéralisme proudhonien, de caractère politique, des conceptions plus larges, également proudhoniennes, émises à différentes périodes, avant que fût écrit Le principe fédératif. À l’époque, les grandes luttes sociales qui avaient agité la France, s’étaient beaucoup atténuées. En (...)

mercredi 3 avril 2013

Arbitraire et réglementation

Nous avons toujours combattu la loi, et les législations, parce que nous y voyions une source permanente d’arbitraire contre l’individu, l’obligeant à faire ce qu’il ne voulait pas, défendant une classe servant le jeu du plus fort contre le plus faible, imposant aux hommes de se laisser exploiter, aux (...)

mercredi 3 avril 2013

Mao, la dictature et l’exemple chinois

Nous sommes de ceux qui ne reculent pas devant la vérité, même si elle dément, parce qu’elle a changé de physionomie ou d’orientation, ce que nous avons dit ou vu auparavant. Et nous ne reculons pas parce que, dans le domaine humain et de la vie des peuples surtout, elle est souvent mouvante, et n’en (...)

mercredi 3 avril 2013

Vers la décadence ?

Un camarade nous disait récemment avoir été informé, de source sûre, qu’on ne trouvait pas d’électriciens, profession qu’il exerce lui-même. Il a même su qu’un emploi de contrôleur sur les chantiers, payé 2.800 francs (nouveaux) par mois n’avait pas non plus été accepté par plusieurs candidats qui s’étaient (...)

mercredi 3 avril 2013
par  Rocker (Rudolf)

Une lettre de Rudolf Rocker

[(Je reproduis ici, traduite de l’anglais, une lettre de Rudolf Rocker qui fut, et de loin, la personnalité intellectuelle de plus d’envergure de l’anarchisme mondial après la mort de Pierre Kropotkine. Les divers aspects de sa culture et de sa vie intellectuelle, en matière de sociologie, de (...)