L’Action Directe n°1 (15 janvier 1908)

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 avril 2013

Aux camarades

Il y a sept ans, une insuffisante préparation de l’esprit révolutionnaire menaçait de faciliter le travail de décomposition ouvrière, qu’allait tenter du dehors la démocratie gouvernementale avec l’appui de nombreux militants séduits ou subjugués.
Tentative dangereuse, car elle se produisait à un moment (...)

lundi 8 avril 2013
par  Dunois (Amédée)

Le conflit

Décidément la discorde est dans notre camp anarchiste et, de la plume ou de la « gueule » on s’y dispute carrément. Peut-être me dira-t-on qu’entre anarchistes la chose n’a pas autrement d’importance, les compagnons s’étant de tout temps signalés comme d’incorrigibles disputeurs. Hélas ! je ne le sais que (...)

lundi 8 avril 2013
par  Pouget (Emile)

L’Action Directe

L’Action Directe est la symbolisation du Syndicalisme agissant. Cette formule, représentative de la bataille livrée à l’Exploitation et à l’Oppression proclame, avec une netteté qu’elle porte en soi, le sens et l’orientation de l’effort de la classe ouvrière dans l’assaut qu’elle livre sans répit au (...)

lundi 8 avril 2013
par  Cornélissen (Christian)

Mouvement international

Angleterre
Les mineurs écossais ont tenu, dans la semaine de Noël, leur 14e assemblée annuelle à Glasgow. Voici quelques extraits intéressants du discours prononcé par le président Robert Smillie : Après avoir mis en relief l’accroissement de l’Union qui représente actuellement 80.000 ouvriers mineurs (...)

lundi 8 avril 2013

Les fortes cotisations

Depuis quelques mois, certains militants se sont efforcés d’apparaître comme les seuls ardents propagandistes de l’organisation syndicale. Le tremplin est celui des fortes cotisations. À les en croire, les syndicalistes révolutionnaires seraient adversaires des cotisations, pour ne tenir compte que (...)