La Vie Anarchiste n°12 (15 juin 1912)

Au sommaire

Sur l’illégalisme (Georges Butaud)

À propos de morale (Henriette Rousselet)

Les possibilités matérielles de la réaction (M. Liénard)

Le scepticisme (Sophia Zaikowska)

De l’individualité à la nation (Maurice Imbard)

Sur l’éducation (Fernand Paul)

Entre nous (H. Richard)

Correspondance

Actualités (G. Butaud)

Petite poste (non transcrit ici, à noter, une note sarcastique adressé à Sébastien Faure)


La revue publie ses compte au 7 juin 1912 pour ce numéro soit

dépenses : impression40 fr, papier 22 fr., expéditions/correspondance 17 fr, Déficit antérieur53, 20 fr. Total : 132 fr 20.

Recettes : souscription10,50 fr, abonnements 12,50 fr, vente de brochures 3 fr, vente de la revue 43,50 frTotal : 69,50 fr.

Soit un déficit total de 62,70 francs.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 30 septembre 2015
par  Martin (Pierre)

Correspondance

à Butaud
Insère donc, je te prie, ces quelques lignes pour rectifier les termes inexacts et l’interprétation fausse d’une correspondance qui t’a été adressée au sujet de la causerie que j’ai faite « Au Foyer » et qui avait pour sujet, « Les Bandits ».
J’ai exposé dans les grandes lignes les actes des (...)

mardi 14 mai 2013
par  Butaud (Georges)

Sur l’illégalisme

(suite)
Les anarchistes fatigués, embourgeoisés, qui vivent d’un passé qui eut sa grandeur, qui en sont restés à la révolte collective, qui nient la prépondérance du développement individuel parce que ce serait appeler l’attention du lecteur ou de l’auditeur anarchiste sur ses tares, qui encensent leur (...)

mardi 14 mai 2013
par  Rousselet (Henriette)

À propos de morale

Parce que la société actuelle est basée sur une morale, certains ont dit : comme je suis anarchiste, je veux être immoral.
Pourtant tout individu base sa vie sur une morale. Le chrétien sur la soumission et la résignation. Le bourgeois sur l’autorité et la force. L’anarchiste, lui, — contre l’autorité (...)

mardi 14 mai 2013
par  Liénard (M.)

Les possibilités matérielles de la réaction

Jusqu’ici, aucun anarchiste n’a pu déterminer une quelconque possibilité matérielle de réaction, et ce n’est pas sans bluff, que certains s’y sont en vain efforcés en essayant de nous donner l’illégalisme comme l’aboutissant économique de la pratique de l’anarchisme.
Nous avons pu voir des études qui (...)

mardi 14 mai 2013
par  Imbard (Maurice)

De l’individualité à la nation

La nation
La constitution et l’organisation d’une nation sont essentiellement différentes de celles d’une peuplade ; celle-ci, provenant de l’instinct naturel, a en elle-même son principe constitutif et organique, elle est formée par la seule agrégation continuelle d’éléments semblables obéissant à (...)