Cahiers de l’Humanisme Libertaire 91 (juin 1963)

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 mars 2014

Une expérience passionnante

I
[(Nous reproduisons, à partir de ce numéro, une très intéressante étude sur l’expérience passionnante que sont en train de réaliser des hommes, probablement venus de différents horizons et de différentes tendances sociales, qui depuis quatre ans ont pris en main la gestion d’un des plus grands (...)

dimanche 23 mars 2014

La communisation de la jeunesse en Allemagne de l’Est

Voilà plus de quinze ans que ce pays est soumis à l’influence de son occupant, et il serait intéressant de voir comment on a essayé de s’approprier cette jeunesse. Pour y parvenir, il a tout d’abord été nécessaire que le régime de l’occupant soit accepté par la population : c’est sans aucun doute un des (...)

dimanche 23 mars 2014
par  Niel (Mathilde)

La pensée d’Erich Fromm

ICauserie prononcée à l’occasion du passage d’Erich Fromm à Paris, le 5 juin 1963.
Erich Fromm, professeur de psychologie et de psychanalyse à l’Université de Mexico et à celle de New York, est l’auteur de nombreux ouvrages universellement connus (Escape from Freedom, Man for himself, The Sane Society, (...)

dimanche 23 mars 2014

L’Église et l’humanisme

Il est indiscutable que la religion, particulièrement la religion catholique, est en train de s’humaniser dans les pays d’Europe occidentale et aux États-Unis. On relève même des lueurs annonciatrices dans certains pays d’Amérique du Sud. L’esprit de Jean xxiii, qui vient de mourir, n’a rien à voir avec (...)

dimanche 23 mars 2014
par  Leval (Gaston)

Discussion

Lettre reçue
Mon cher camarade,
J’ai lu avec un grand intérêt votre ouvrage sur l’éthique moderne.
Je partage, sur bien des points, votre avis. Permettez-moi cependant de vous soumettre quelques réflexions, qui pourraient donner lieu, entre nous, à un profitable échange d’idées.
D’abord, à la base, (...)