Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 26 mars 2014
par  Noir et Rouge

Éditorial

Depuis longtemps nous ne nous sommes entretenus avec nos lecteurs, aussi profiterons-nous de ce début d’année, « calme » paraît-il, pour faire le point rapidement, tant que les événements d’une année « calme » ne nous entraînent vers d’autres préoccupations, d’autres urgences…
Le moins qu’on puisse dire, (...)

mercredi 26 mars 2014

Collectivités volontaires en Israël

Les éléments les plus importants pour comprendre les kibboutzim sont les suivants :
1. les kibboutzim ont maintenu leur production collective sans aucune relation d’employeur à employé parmi leurs membres, ni direction autoritaire de leur production. Toutefois, les décisions concernant la production (...)

mercredi 26 mars 2014
par  Yvo

Quelques remarques… sur les kibboutzim

L’expérience des sociétés communautaires présente pour nous – communistes libertaires et collectivistes – un grand intérêt. L’expérience communautaire des kibboutzim présente un intérêt encore plus considérable : primo, parce que leur existence remonte à avant la création de l’État d’Israël, secundo, parce (...)

mercredi 26 mars 2014
par  Théo

La Franc-maçonnerie et les anarchistes

La question de la Franc-Maçonnerie a déjà fait l’objet d’un numéro entier de NR (n° 5, 1958).
Nous reprenons aujourd’hui ce débat, d’une manière un peu différente. Pourquoi cet intérêt ? Il nous semble qu’il existe encore une certaine confusion plutôt tactique qu’idéologique, provoquée surtout par une (...)

mercredi 26 mars 2014
par  Sabadell (Diego)

L’Opus dei

Cet article est inspiré d’un document fourni par le CARE.
Origines
La « Société sacerdotale de la Sainte Croix et de l’Opus Dei », fondée par le Père José Maria Escrivà de Balaguer, en 1928, fut approuvée canoniquement par le Saint-Siège, par le décret « Primum inter instituta », le 16 juin 1950 comme (...)