Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 novembre 2015
par  Croix (Alexandre)

Galtier tel que j’ai cru le connaître

Je suis apparu dans ses chemins, il y a quelque trente-cinq ans. Il venait de s’éprendre, à la suite de Léon Daudet, authentique « inventeur » en l’occurrence, de Marc Stéphane, l’auteur de Ceux du Trimard.
Marc Stéphane était alors dans le sixième dessous, comme chante Brassens. Écrivain oublié, il (...)

lundi 9 novembre 2015
par  Croix (Alexandre)

Journaux et journalistes dans les « Mémoires » de Galtier

Galtier avait connu très tôt qu’on ne peut casser les carreaux en toute quiétude que chez soi. Aussi ses tentatives hors de son Crapouillot natal furent-elles peu nombreuses et le plus souvent suivies de déconvenues ! Et le chapitre qu’il nous donne au tome deux des Mémoires d’un Parisien sur ses « (...)

lundi 9 novembre 2015

De l’argot à l’histoire

L’autre jour, à propos de Figon, auquel l’Express prêtait des propos argotiques un tantinet mésinterprétés par les traducteurs-maison, nous nous étions mis en quête des lexiques les plus appropriés à projeter une lueur définitive, et tout naturellement du Petit Simonin illustré aussi bien que de l’ouvrage (...)

lundi 9 novembre 2015
par  Chémeré (Pierre)

L’affaire Penkovsky

En mai 1963, un haut fonctionnaire soviétique, Oleg Vladimirovitch Penkovsky, a été condamné à mort et exécuté à Moscou pour trahison au bénéfice des services secrets américain et britannique. Dans les derniers mois de 1965, des Papiers secrets de Penkovsky sont publiés par le Washington Post, par (...)

lundi 9 novembre 2015

Chronique des services dits secrets

L’étrangeté des choses veut que cette rubrique soit placée également, aujourd’hui, sous le signe de Galtier-Boissière. La valse qu’on nous promet pour bientôt dans les ténébreuses officines du « renseignement » ne constitue, en effet, rien de moins qu’un nouveau chapitre de cette Farce des services secrets, (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique