L’Action Directe n°2 (22 janvier 1908)

Au sommaire

Un télégramme de M. Briat, « Candidat du parti »

Patronat de combat (A. Merrheim)

Les amis de Fournière (E. Pouget)

L’action directe parlementarisée (B. Krithewsky)

Dictature démocratique (H. Lagardelle)

Le conseil national du Parti Socialiste (A. Bruckère)

Les à-côtés du « guesdisme » (H. Boulay)

Échos

Le néo-syndicalisme de P.M. André (A. Luquet)

Candidat du Parti (P. Delesalle)

Vie régionale (Ch. Thibaut)

Mouvement international


La revue annonce : « Au montent où nous allions faire notre mise en page, l’imprimeur capitaliste, dont nous avions cru la parole, nous annonça brusquement que pas une ligne de copie n’était composée et qu’il refusait de faire notre canard.

Nous avons du repartir en campagne. De là le retard exceptionnel de ce numéro. »

Ce numéro est donc imprimé par « l’imprimerie spéciale » de l’Action Directe, 122 quai de Jemmapes.L’imprimeur-gérant est P. Grauvogel.


Comme à l’accoutumée pour cette publication, la quatrième page est consacrée à de la publicité pour de la librairie, en particulier « Le Clergé, les Royalistes et les Jaunes » par Gauthier, mais aussi les déclarations de Gustave Hervé aux Assises de la Seine (janvier 1907, sur le « brigandage marocain » et enfin pour la Vie Ouvrière


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 octobre 2016
par  B. Krithewsky (B.)

L’action directe parlementarisée

C’est, sans doute, un fait important que les manifestations du 12 janvier à Berlin et dans quelques autres villes de Prusse. La social-démocratie allemande ne nous a pas habitués à ce mode d’action. Mais, quelle est, au juste, la portée de cet événement ?
Disons, d’abord, que ceux qui, en France et (...)

lundi 10 octobre 2016
par  Bruckère (A.)

Le conseil national du Parti Socialiste

De la dernière séance du Conseil National du Parti Socialiste (19 janvier), nous n’avons pas à étudier ici la partie qui concerne le rapport de la C.A.P., le vote du budget du C.N., la rédaction du Programme Municipal : besognes parlementaires qui ne concernent point l’action directe.
Mais nous (...)

lundi 10 octobre 2016
par  Pouget (Emile)

Les amis de Fournière

Dans le dernier numéro du Socialisme, le sous-Guesde Grados prête à Lafargue un malveillant propos. Il aurait dit, paraît:il, que « pour se venger de l’Humanité, le Matin ferait attaquer le Parti socialiste par Pouget, Griffuelhes et d’autres anarchistes de la Confédération. »
Je ne sais si le propos (...)

lundi 10 octobre 2016

Mouvement international

Suisse
La Fédération des Unions ouvrières de la Suisse romande tiendra son congrès le dimanche 23 février à Yverdon. En outre des rapports a) sur la marche de la Fédération et de l’imprimerie, b) sur la Voix du Peuple, c) sur la situation financière, l’ordre du jour contient la présentation d’un rapport (...)

lundi 10 octobre 2016
par  Luquet (A.)

Le néo-syndicalisme de P.M. André

Un ancien syndiqué, le citoyen P.M. André, pontifie sur le syndicalisme dans un nouvel organe du socialisme.
C’est un officiant ardent, le citoyen P.M. André, il administre sa théorie et sa critique d’une main autorisée depuis qu’il l’a mise — sa main — dans celle de son patron, le très humble et très (...)