La Presse Anarchiste
Slogan du site
Descriptif du site
Père Peinard (Le, première série, 1889/1894

Que dire du Père Peinard ? Que c’est sans doute le journal le plus mythique de l’anarchisme ? Que son animateur est l’une des figures les plus connue de l’anarchisme, en-dehors même du cercle restreint de ceux qui s’intéressent à l’histoire du mouvement ?

Émile Pouget commença la rédaction de son journal en avril 1889 et fit paraître son dernier numéro en 1902 (un numéro hors série, le « vrai » arrêt se produisant en 1900) où il est alors remplacé par le Journal du peuple. En 1894, la répression oblige Pouget à s’exiler à Londres d’où il publie la seconde série (8 numéros) qui rentreront clandestinement en France. En 1895 et 1896, Le journal devient La Sociale et reprend son titre originel en 1896.

C’est, à peu de choses prêt sans doute (je n’ai pas encore vérifié l’intégralité du fichier qui m’est parvenu) l’intégralité des trois série qui sera traitée sur le site, de même pour La Sociale (il manque les numéros 26 et 27 de 1895). Un grand, énorme merci au camarade qui s’est chargé de numériser cette collection à Amsterdam, à l’IISG.

Ceux qui veulent des informations complémentaires pourront se reporter à la fiche consacrée au Père Peinard dans la thèse de René Bianco

Bien entendu, la taille de cette collection entrainera un temps de traitement colossal, merci de votre patience.

Les sous-rubriques de cette rubrique
Le Père Peinard, 1889
Première années des réflecs d’un Gniaff…
Cette rubrique contient 2 sous_rubriques

Les derniers articles



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2