Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 juin 2007
par  Picart (A.)

À travers les journaux patronaux

Dans les ÉTUDES PROFESSIONNELLES, la revue d’études de Messieurs les Entrepreneurs du Bâtiment, M. Malepeyre, s’inspirant du discours du Neubourg, étudie une nouvelle forme de pacification qu’il baptise actions du travail. Nous savons trop, par les quelques exemples que nous en avons, quelle duperie (...)

vendredi 22 juin 2007
par  Voirin (C.)

À travers les journaux patronaux

Ils ont banqueté de façon grandiose le 14 août dernier, à Nancy. Il y avait là toutes les « têtes » des groupements patronaux invités, à l’occasion de l’exposition, par la Chambre syndicale des fabricants de chaussures de cette ville.
Les discours abondèrent. Nous les trouvons publiés in extenso dans le (...)

jeudi 21 juin 2007
par  Merrheim (Alphonse)

L’accaparement de la houille blanche

En 1891, la France ne comptait, d’après M. Edmond Théry, aucune usine productrice d’électricité. En 1906, il en existait 762, comportant 239.753 chevaux-vapeur, soit une moyenne de 315 HP (chevaux-vapeur) par usine.
Quelle sera, dans dix ans, la puissance de ces usines ? Leur production en force (...)

samedi 26 mai 2007
par  Schmitz (A.)

La grève des maçons parisiens

L’organisation ouvrière de la Maçonnerie du département de la Seine vient encore de faire parler d’elle ; beaucoup trop même pour un résultat comme le contrat de travail collectif qui n’est qu’une phase de son évolution syndicale déterminée plus par les circonstances favorables du marché du travail, mises (...)

vendredi 25 mai 2007
par  Picton (Jean)

Question d’éducation

Le dernier congrès des « Amicales » d’Instituteurs eut à discuter de l’’« allègement » et de l’« adaptation » des « Programmes ». Ce ne fut pas là simple effet du hasard. Jamais problème scolaire de cette importance ne fut autant d’actualité et ne s’imposa davantage à l’attention, non seulement des éducateurs (...)