Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 juin 2007

Dans notre courrier

[…] Il semble que les thèses marxistes soient assez difficiles à défendre après les expériences bolcheviques et sociales démocrates… Mais comme avec les « Communistes de conseils »… qui existent encore en Allemagne eux aussi marxistes mais sincèrement antiétatiques des rapports très fraternels peuvent se (...)

mercredi 20 juin 2007
par  Rolland (Paul)

L’enseignement libertaire des révolutions hongroises

Il a été suffisamment parlé des évènements de Hongrie de ces derniers mois ― si nous les reprenons ici, c’est pare que dans l’histoire révolutionnaire hongroise, il y a des faits assez mal connus qui peuvent nous aider à mieux comprendre les derniers évènements. D’autre part, la radio de Budapest a, à (...)

mercredi 20 juin 2007
par  Théo

Entre nous

[(Il y a un certain nombre de questions et de problèmes que je voudrais soulever devant les camarades. Ce sont les éternelles questions de principes et de tactiques, qui nécessitent actuellement, d’après moi, une nouvelle mise au point. Ce même problème a préoccupé en réalité de nombreux camarades (...)

mercredi 20 juin 2007

Les anarchistes de Hongrie depuis la fin de la guerre

« Le Libertaire » publiait dans ses numéros du 8 et du 22 septembre 1950 une étude de l’anarchiste hongrois. G.A. sous le titre : « De la terreur blanche à la terreur rouge avec la fédération anarchiste de Hongrie ». Le camarade G.A. avait quitté la Hongrie après avoir participé à la réorganisation du (...)

mercredi 20 juin 2007
par  Read (Herbert)

Un penseur anarchiste : H. Read

(extraits de son livre, « Anarchisme, Marxisme, existentialisme », 1949)
Poète, romancier, mais surtout critique d’art, critique littéraire, philosophe et esthète, Herbert Read, né en 1891, professeur à l’Université d’Edimbourg, a consacré plusieurs de ses œuvres à l’Anarchisme, se faisant le défenseur (...)