Bulletin de la Fédération Jurassienne n°10/11 (15 juin 1872)

Ce numéro parait sur 12 pages, il semblerait (c’est à confirmer) qu’il corresponde en fait aux numéros 10, 11 et 12 (la page de titre indiques nos 10—11, mais la page 9 indique — entre parenthèses — « la présente feuille tiendra lieu du No 12 »

Au sommaire

Plusieurs membres de notre Fédération nous ont envoyé des réponses personnelles à la brochure du Conseil général Nous les publions ci-dessous. Cette publication permettra à la réponse collective que prépare la Fédération jurassienne, de négliger la polémique personnelle dans laquelle M. Marx voudrait nous engager, et de rester sur le terrain des principes :

La lettre de M. Lafargue suivi de : réponse à M. Lafargue


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 juillet 2007
par  Lafargue (Paul)

La lettre de M. Lafargue

Nous trouvons dans l’Égalité du 1er juin une lettre de M. Lafargue, que nous reproduisons, avec les explications dont l’Égalité la fait précéder.
« La Liberté de Bruxelles a publié deux correspondances sur le Congrès de Saragosse, qui ont eu le malheur de déplaire au Bulletin du Jura, puisque ces (...)

jeudi 5 juillet 2007
par  Montels (Jules)

Polémique au sujet des prétendues scissions de l’Internationale »

Au dernier moment nous recevons encore une lettre du citoyen Montels, qui a été secrétaire de la Section de propagande et d’action socialiste de Genève, et qui fait actuellement partie de la section de Lausanne. Voici ce qu’il dit au sujet de la Circulaire du Conseil général :
« Comme je n’ai (...)

jeudi 5 juillet 2007
par  Guillaume (James)

Polémique au sujet des prétendues scissions de l’Internationale »

Au Comité fédéral jurassien.
Citoyens,
En attendant la réponse collective que la Fédération jurassienne ne manquera sans doute pas de faire à la brochure que M. Karl Marx vient de publier en trois langues, aux frais de l’Internationale, contre quelques-uns des plus dévoués fondateurs de cette (...)

mercredi 4 juillet 2007
par  Claris (Aristide)

Polémique au sujet des prétendues scissions de l’Internationale »

La bonne foi du Conseil Général
Dans sa « circulaire privée », sorte de manifeste en réponse aux attaques dont il se dit l’objet, le Conseil général de Londres vient de se départir du calme et du sang-froid que sa position — plus ou moins justifiée — de représentant du prolétariat universel, lui (...)

mercredi 4 juillet 2007
par  Bakounine (Michel)

Polémique au sujet des prétendues scissions de l’Internationale »

Aux compagnons rédacteurs du Bulletin de la Fédération jurassienne.
Chers compagnons de disgrâce ! L’épée de Damoclès, dont on nous a menacés si longtemps, vient enfin de tomber sur nos têtes. Ce n’est proprement pas une épée, mais l’arme habituelle de M. Marx, un tas d’ordures.
En effet, dans la (...)