Témoins n°5 (printemps 1954)

Au sommaire

Calendrier de la liberté (Albert Camus)

Amis de quarante ans (Pierre Monatte)

Voyage en Russie (Fritz Brupbacher)

Poèmes (Paul Valet)

La lettre (Ariggo Benedetti)

Témoins intemportels : Marivaux

Carnet


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 6 juillet 2007
par  Fontol, Leval (Gaston), Rassinier (Paul)

Correspondance

À la suite de la triple présentation de son ouvrage « le Discours de la dernière chance », publiée dans le précédent numéro de « Témoins », Paul Rassinier nous a fait parvenir la lettre suivante :Mâcon, le 31 mars 1954.
Mon cher Samson,
Je suppose qu’ayant donné, dans votre dernier numéro, un compte (...)

vendredi 6 juillet 2007

Périodiques

La « Nouvelle NRF » d’avril a reproduit le premier des quatre poèmes de Le Maguet publiés dans notre dernier numéro – « poèmes, écrit Jean Guérin, qui parfois évoquent Vildrac ou Chennevière ; pourtant si purs de soucis d’école, de bariolage, qu’ils serrent le cœur. » * * * *
Quelques-uns de nos amis (...)

vendredi 6 juillet 2007

Notules

Il est, croyons-nous, de bon ton de dire que « Le Carrosse d’Or » de Jean Renoir est un excellent « petit film ». Que ne nous est-il donné de voir beaucoup de petits films de cette taille-là. Non seulement, à notre sens, « Le Carrosse » est la perfection même, mais encore la démonstration que le plus (...)

vendredi 6 juillet 2007
par  Élisabeth Brock-Sulzer

Godot à Zurich

[(
Nous-même – c’est une sorte d’excentricité – n’avons pas vu « En attendant Godot ». Sur la foi des lettres enthousiastes d’un ami parisien qui eût voulu nous persuader d’accourir à cette « révélation » (« Imagine, écrivait cet ami, une toile abstraite qui aurait un sens »), nous avions acheté le livre. Tout (...)

vendredi 6 juillet 2007

In memoriam

Dans la même semaine du mois de mars se sont éteints à Zurich deux écrivains de langue allemande dont chacun restera une figure caractéristique de la génération d’avant 14. Bruno Gretz, né, comme son ami Bergengrün, à Riga, et déjà émigré antibelliciste lors de la première guerre, s’il n’a peut-être trouvé (...)