Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 juillet 2007
par  Noir et Rouge

Introduction

Notre travail de précision idéologique de l’Anarchisme-Communiste nous pousse forcément à rechercher TOUTES les causes et TOUTES les raisons de la faiblesse et des échecs du Mouvement Anarchiste en France, depuis les trente dernières années.
Au-delà des tendances diverses de l’Anarchisme, au-delà des (...)

dimanche 15 juillet 2007
par  Bourgeois (Guy)

Une première mise au point nécessaire

Tous les régimes réactionnaires et fascistes ont combattu la Franc-Maçonnerie. Nous avons encore des souvenirs précis de l’action du gouvernement de Vichy en cette matière. Pour la propagande de droite, les francs-maçons sont des gens qui se réunissent secrètement pour nourrir les plus noirs desseins (...)

dimanche 15 juillet 2007
par  Bourgeois (Guy)

Franc-Maçonnerie et mouvement libertaire

L’éthique de la Franc-Maçonnerie apparaît, sans conteste en accord avec l’éthique anarchiste sur certains points.
Comme l’anarchiste, le franc-maçon admet le libre examen comme mobile de ses actes. Le Grand Orient de France déclare dans ses principes (déclaration de principes, page 17) : « Nul dogme (...)

dimanche 15 juillet 2007
par  Bourgeois (Guy)

Franc-Maçonnerie et révolution sociale

Le problème de la Franc-Maçonnerie dépasse largement l’institution elle-même et doit être considéré par nous comme un problème idéologique.
Il ne fait pas de doute pour nous que l’Anarchisme a un contenu de classe, qu’il est né dans la lutte de classe et qu’il n’a son sens que dans la lutte des opprimés (...)

dimanche 15 juillet 2007
par  Jacques

La pensée maçonnique et la nôtre

I. L’état d’esprit révolutionnaire
L’état d’esprit révolutionnaire naît, ― quelque soit l’époque historique considérée ― d’un désespoir devant la condition à laquelle l’homme est réduit sur la terre, et d’une espérance sans bornes en la métamorphose humaine.
La position initiale du révolutionnaire est donc un (...)