Articles publiés dans cette rubrique

mardi 14 août 2007
par  Cratès

L’insurrection de Barcelone

Ferrer vient d’être fusillé. Tout ce qui pense en Europe a manifesté son indignation contre cet assassinat politique. Mais il serait fâcheux pour la classe ouvrière française qu’elle se contentât d’un accès de généreuse colère et ne gardât de ce sombre drame que le souvenir d’un autobus en flammes et d’une (...)

mardi 14 août 2007
par  Michaux (André)

Retour de Barcelone

Le Temps du 28 septembre dernier a publié un communiqué de la Chambre de commerce française de Barcelone, dans lequel celle-ci proteste « contre les exagérations regrettables de la presse étrangère à l’égard des évènements de juillet en Catalogne et des mesures de répression qu’ils ont entraînés ».
Il (...)

mardi 14 août 2007
par  Murmain (Élie)

La lutte de classe, le Parti socialiste et le Prolétariat

La « loi de la crise », autrefois exposée par Jaurès, se vérifie partout avec constance dans le socialisme et se vérifiera naturellement aussi longtemps que le Parti socialiste n’aura pas une constitution homogène. En attendant, l’attitude de la majorité du groupe parlementaire socialiste, à l’arrivée (...)

mardi 14 août 2007
par  Clément (Léon)

L’éducation de l’Enfant dans les milieux ouvriers

Cette préoccupation de l’éducation de l’enfant en dehors du contrôle et de la gestion de l’État, est la preuve que la question sociale ne se restreint plus à une formule étroite, mais embrasse un ensemble de manifestations touchant à la fois les intérêts et les sentiments de la classe ouvrière. Toutes (...)

lundi 13 août 2007
par  Normand (Henri)

Le Congrès des Maîtres Imprimeurs

Dès l’ouverture du Congrès, un fait retient l’attention. Le préfet des Bouches-du-Rhône, c’est-à-dire le représentant du pouvoir gouvernemental, le symbole de la puissance conservatrice, ouvre le Congrès de l’Union des Maîtres Imprimeurs de France. N’est-ce pas là l’accord avoué, affiché, de la puissance (...)