Témoins n°6 (été 1954)

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 14 août 2007
par  Leval (Gaston)

Bakounine et la science

Comme nous l’annoncions dans notre no 5, nous nous faisons un plaisir de publier ici, tiré de l’ouvrage de Gaston Leval sur Bakounine, le chapitre dans lequel notre camarade pense avoir démontré que l’on se trompe lorsque, comme par exemple, au moins apparemment, Brupbacher, on voit dans Bakounine un (...)

mardi 14 août 2007
par  Monatte (Pierre)

Amis de quarante ans (2)

Brupbacher a raconté dans ses « Souvenirs d’un hérétique » une visite faite à Trotski en 1921, lors d’un voyage en Russie . Seulement il l’a racontée vingt ans après, brouillant un peu les dates et les faits. Surtout ne tenant pas suffisamment compte de l’atmosphère d’alors et qu’il y a dans l’histoire du (...)

mardi 14 août 2007
par  Samson (Jean-Paul)

Les jeux et les larmes

Elégiette entre deux déluges
Ensemble un oiseau chante et le soleil s’endort. L’ombre, au fond du jardin, est – cela rime – d’or. Tout comme le soleil on voudrait faire un somme. À nouveau l’on se sent presque heureux d’être un homme Devant ce calme obtus d’un monde qui, mouillé Encore, ouvrit les yeux, (...)

mardi 14 août 2007

Témoin intemporels : Nietzsche

Dans le livre de Pierre Emmanuel « L’Ouvrier de la onzième heure » que nous signalions ici même ce printemps, il y a, citée en français (nous ignorons si la traduction, remarquable, est d’Emmanuel lui-même), une page de Nietzsche que nous nous en voudrions de ne pas soumettre à nos lecteurs, tant on y (...)

mardi 14 août 2007
par  Silone (Ignazio)

Questionnaire

Nous reproduisons ci-dessous, avec l’autorisation de Silone, ce Questionnaire, à notre sens des plus importants quant à l’orientation de sa pensée, et donc, bien entendu, aussi quant aux problèmes qui s’imposent également à nous tous, même si chacun de nous ne les pose pas toujours nécessairement dans (...)