Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 août 2007
par  Bakounine (Michel)

Michel Bakounine et la Franc-maçonnerie

Max Nettlau nous apprend que Bakounine fut, au cours de son séjour à Florence, dans les années 1864-65, en relation avec des francs-maçons influents. Il était obnubilé par le projet d’une organisation ouvrière qui aurait joué pour la révolution sociale le rôle que la Franc-maçonnerie avait joué pour la (...)

vendredi 17 août 2007
par  Noir et Rouge

Nationalisme ou anarchisme

Au terme de cette étude quelques conclusions s’imposent :
1°) Le nationalisme politique, économique et culturel est peut-être le phénomène le plus important, tout au moins le plus visible de la société contemporaine.
2°) Le mouvement ouvrier n’échappe pas à la division en nations ― et les séparations (...)

vendredi 17 août 2007
par  Rolland (Paul)

Psychose nationale

Kropotkine il y a 50 ans considérait que la discussion Bakounine-Mazzini (1868) marquait : « La fin des conspirations révolutionnaires purement politiques avec le but d’une liberté nationale, et le commencement des révolutions sociales, au même titre que la fin de ce socialisme sentimental et chrétien (...)

vendredi 17 août 2007
par  Presly (J.)

Avenir des Nations

Solidité des structures étatiques nationales
Le nombre des États-nations ne fait que se multiplier depuis les temps modernes de façon évidente. Pouvons-nous déceler dès à présent des signes indiquant des regroupements futurs ? Nous avons vu que ce n’est pas toujours de leur propre mouvement que les (...)

vendredi 17 août 2007

Aspects actuels

États multinationaux
À côté des États nationaux dont la devise pourrait être celle qu’ont voulu se donner les Indonésiens : « Une seule nation, Un seul peuple, Une seule langue » a paru une autre catégorie d’États. Des États où l’assimilation linguistique, culturelle, nationale des minorités à la majorité (...)