La Vie ouvrière n°3 (5 novembre 1909)

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 août 2007
par  Monatte (Pierre)

Quelques notes sur notre administration

Quelqu’un m’a dit, la semaine dernière, après avoir lu vraisemblablement la couverture du deuxième numéro. À quoi pensez-vous ? Pourquoi annoncer que vous n’avez seulement que 150 abonnés ? Ah ! vous êtes jeune ; vous ne savez donc pas qu’il ne faut jamais paraître pauvre et faible !
― Comme vous y (...)

lundi 20 août 2007
par  Nielsen (Alfred)

La grève générale en Suède

Personne n’aurait cru, lorsque commença, il y a huit semaines, la gigantesque grève de Suède, qu’elle se prolongerait aussi longtemps. Mais cette longue durée nous fait voir clairement qu’il ne s’est pas agi ici d’une véritable grève générale, mais tout simplement de ce que les Allemands appellent (...)

lundi 20 août 2007
par  Pierrot (Marc)

Le contrat collectif

[(Dans son article sur la grève des maçons parisiens (Vie Ouvrière, 5 octobre), A. Schmitz, après avoir retracé les conditions et les incidents de cette lutte, s’était borné à reproduire le texte du contrat qui intervint comme solution, sans en discuter les points essentiels.
Fallait-il discuter ces (...)

lundi 20 août 2007
par  Merrheim (Alphonse)

Les soudeurs bretons

Depuis quelques années, la sardine manquait sur les côtes bretonnes. Tous les ans, journalistes et patrons faisaient régulièrement appel à la pitié publique pour les pêcheurs de sardines et les soudeurs de boîtes.
À les en croire, tous les maux provenaient de ce petit poisson qui s’obstinait à fuir (...)

dimanche 19 août 2007
par  Poitevin (Eugène)

La crise du syndicat national des chemins de fer

Le Syndicat National traverse une crise dont la gravité s‘est manifestée ces derniers temps par divers incidents significatifs :
1° d’abord le 20e Congrès, tenu au printemps dernier, où s’affirma une puissante minorité révolutionnaire ;
2° puis, les déclarations mensongères de Guérard au meeting de (...)