Iztok n°2 (septembre 1980)

Au sommaire

Éditorial

Dossier Yougoslavie


Ce dossier comprend d’abord trois textes écrits par des Yougoslaves qui se définissent eux-mêmes libertaires : il y a deux textes de Slobodan Drakulic parus en italien dans la Rivista Anarchica de Milan : sa contribution à la conférence de Venise sur l’autogestion de septembre 1979, et un résumé de son récent texte sur l’après Tito ; puis un texte d’un groupe de Yougoslaves de l’intérieur et de l’émigration à Paris. Ensuite viennent deux textes sur la pensée libertaire en Yougoslavie : le compte-rendu de lecture d’une revue de Rijeka consacrée à Anarchisme et Terrorisme, et une synthèse des quelques articles parus dans la presse anarchiste internationale sur la présence libertaire en Yougoslavie depuis deux ans. Enfin pour conclure, un article d’un collaborateur d’Iztok abordant le problème national (très important en Yougoslavie) avec le cas de la Macédoine, source de tensions dans les Balkans depuis plus d’un siècle.

L’anarchisme en Allemagne de l’Est — 1945-1955 (Jean Barrué)

Bulgarie 1969 — 1979 (Meraklia)

Courrier


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 28 septembre 2007

Courrier

Nous avons reçu après la parution du 1er numéro une lettre de critique. Comme il nous semble que cette lettre et ces critiques sont très intéressantes, nous la publions ci-dessous. Nous espérons après ce numéro plus qu’une lettre pour nous indiquer ce qui va et ce qui ne va pas dans la rédaction (...)

jeudi 27 septembre 2007
par  Meraklia

Bulgarie 1969 — 1979

Il y a dix ans, le slogan quasi unique était 25=100 car en 25 ans de régime communiste le pays était sensé avoir avancé et progressé d’un siècle. Ensuite en 1976 on eut « 1956-1976 : 20 ans de bonheur, de progrès, etc. » et un grand portrait du chef de l’État Todor Jivkov. Contrairement â la logique (...)

jeudi 27 septembre 2007
par  Barrué (Jean)

L’anarchisme en Allemagne de l’Est (1945 — 1955)

Quand on parle du mouvement anarchiste en Allemagne de l’Ouest (RFA) ou de l’Est (RDA) durant la période d’après-guerre il ne faut pas oublier que de 33 à 45 l’anarchisme fut mis hors la loi : les adhérents des groupes furent arrêtés, assassinés ou condamnés à la mort lente dans les camps de (...)

jeudi 27 septembre 2007
par  Dimitrov, Iztok

La question macédonienne

Depuis plus d’un siècle cette question envenime les rapports entre la Grèce, la Bulgarie et la Serbie — aujourd’hui Yougoslavie —, après avoir concerné également la Turquie. Des centaines de livres tendancieux ont été publiés, et une bonne partie d’un point de vue marxiste soit pour falsifier l’histoire en (...)

jeudi 27 septembre 2007
par  Martin

Quelques repères libertaires

Quelques articles sur la présence libertaire en Yougoslavie ces dernières années sont parus dans la presse anarchiste internationale : bien que vagues, incomplets, imprécis, ils montrent que contrairement aux autres Pays de l’Est, une influence anarchiste est perceptible. Il faut dire cependant que (...)