Anarchisme et non-violence n°9 (juillet 1967)

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 octobre 2007
par  Grelaud (Lucien)

Sabotage

Jetons maintenant un regard en arrière. Au départ, nous nous trouvions devant la première expérience consciente de non-violence, la première campagne de Gandhi. À la suite de cela une longue période de quelque quarante ans que les détracteurs de la non-violence veulent considérer comme réellement non (...)

mercredi 10 octobre 2007

Nelson Mandela

“ En aucun cas je ne nie avoir préparé un plan de sabotage. Je ne l’ai pas fait dans un esprit d’insouciance ou par quelque amour de la violence. Je l’ai fait à la suite d’une estimation calme et sobre de la situation politique telle qu’elle résulte de nombreuses années de tyrannie, d’exploitation et (...)

mercredi 10 octobre 2007
par  Bernard (Anita)

Une expérience actuelle en Suède : le boycottage des produits sud-africains

C’est en mars 1963 que le SUL (organisation de coordination d’une soixantaine de mouvements de jeunesse suédois groupant environ 1400000 adhérents) lança l’appel au boycottage pour lutter contre l’apartheid en Afrique du Sud.
L’information de l’opinion publique suédoise sur les réalités du racisme en (...)

mercredi 10 octobre 2007
par  Grelaud (Lucien)

Boycottage

Le boycottage, nous apprend le Larousse du XXe siècle, est : “ L’entente tacite ou expresse pour infliger un dommage pécuniaire ou moral à un individu ou à un pays, en évitant toutes relations avec lui, en refusant d’accomplir certains travaux, d’acheter certaines marchandises, etc. ”
Les (...)

mercredi 10 octobre 2007
par  Capitini (Aldo)

la non-violence en Afrique du Sud

Nous vous présentons maintenant un document extrait du périodique “ Azione nonviolenta ” (juillet-août.-sept. 1964) traduit de l’italien par Georges Massieye.
Sur l’initiative de l’Institut de philosophie de l’Université de Florence, s’est déroulé, en juillet dernier, un congrès traitant de l’Afrique (...)