L’Ère nouvelle n° 3 (juillet 1901)

Au sommaire

Pour la caisse des retraites

Pour la paix (E. Armand)

Les coopératives de production : La mine aux mineurs de Monthieux

Bourreaux ! (Jean Roth)

D’en-haut et d’en-bas

Responsabilité sociale (Ad. blanc)

Réponse nécessaire (G. Schmitt et G. Coulon)

La paix (Alfonse Chafo)

L’Évangile et l’argent (Jean-Baptiste henry)

Au cours de la plume (E. Armand)

L’eau vive (E. Armand)


La revue fait la publicité du journal Le Signal et pour La lettre de Jacques, apôtre de Jésus-Christ (transcripcion en écriture fonétique internacionale) éditée par Alfonse Chafo à Niermon sur Bagé (NB : l’orthographe à été respécté ici)


La revue annonce que, à compter du 1er juillet 1901, M. G. Coulon est associé à M. E. Armand pour la direction générale de l’œuvre L’Ère Nouvelle et de ses développements. Le camarade Charles Vildieu de Marseille devient, à partir de la même date, agent correspondant de l’Ère Nouvelle pour la région du Midi


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 14 octobre 2007

Pour la caisse des retraites

La République, démocratique, trouve à donner aux travailleurs de soixante-cinq ans, en leur retenant un ou deux sous par jour sur leur salaire, une retraite de un franc par jour.
Pas moyen de faire plus !
Il n’y a pas d’argent !… L’équilibre du budget !…
Et les dix milliards de la Congrégation ?
Et (...)

dimanche 14 octobre 2007
par  E. Armand

Pour la paix

Qui ne se souvient des scènes qui déshonorèrent, au jour de la victoire, les rues de la métropole anglaise. La fièvre nationaliste, la folie jingoïste semblait avoir fait perdre tout sentiment de dignité, de possession de soi-même à ce peuple que nous connûmes pourtant comme le rempart du libéralisme et (...)

dimanche 14 octobre 2007

Les coopératives de production

Les adversaires des coopératives de production prétendent que le prolétariat n’est point mûr pour les coopératives de production, que les ouvriers sont incapables de s’entendre entre eux, etc., etc. Un exemple du contraire nous est fourni par les résultats obtenus par la Mine aux Mineurs de Monthieux (...)

dimanche 14 octobre 2007
par  Roth (Jean)

Bourreaux !

C’est à Poitiers, rue de la Visitation. Dans cette rue, l’une en face de l’autre, deux maisons, hautes et blanches de façade. Elles ont ce je ne sais quoi de familial et de vertueux qu’on ne trouve guère plus que dans les rues étroites et silencieuses de nos petites et vieilles villes de province. (...)

dimanche 14 octobre 2007

D’en-haut et d’en-bas

Bravo les Belges
Le crédit demandé pour la légation accréditée par la Belgique auprès du Saint-Siège a été adopté par 65 voix seulement contre 55.
En France, il n’y a pas cette proportion de voix pour la suppression de l’ambassadeur auprès du pape. C’est bien la peine d’être en République et d’avoir la « (...)