La Presse Anarchiste

Moderato

Il n’est per­sonne qui, par l’in­tel­li­gence, croie à quoi que ce soit. La racine de toute croyance se trouve dans le cœur ou l’es­to­mac ou les géni­toires ou la poche. La croyance est tou­jours un « inté­rêt spécial ». 

Vou­loir ame­ner quel­qu’un à rai­son­ner sa croyance — implique contra­dic­tion dans les termes. Émettre juge­ment pour ou contre une chose est un abais­se­ment de la compréhension. 

L’as­pi­ra­tion la plus éle­vée qui soit, c’est l’as­pi­ra­tion de s’af­fran­chir de la foi, de la croyance, de l’o­pi­nion : l’as­pi­ra­tion à s’af­fran­chir des « inté­rêts spéciaux ». 

Le genre humain a jus­qu’i­ci confon­du — et il le fera pro­ba­ble­ment tou­jours ― l’a­mour et la pos­ses­sion. Ils sont aux pôles l’un de l’autre. 

Seule la com­pré­hen­sion sait ce que signi­fie ce mot sublime : l’a­mour. Seule la com­pré­hen­sion peut his­ser l’a­mour jus­qu’à l’infini. 

La pos­ses­sion mutile. La pos­ses­sion est une forme de haine. Une fleur cueillie est une fleur morte. 

Dans le Jar­din du Monde, la Croyance agit en van­dale. Elle ne peut jamais réel­le­ment aimer parce qu’elle ne voit jamais les choses dans leur réa­li­té. Son geste est tou­jours égoïste dans la plus basse accep­tion du terme. 

Ce n’est pas que renon­cer à agir soit grand en soi. Renon­cer ne signi­fie rien. On peut agir et ne pas croire en son action. Telle est la superbe iro­nie de cer­tains esprits fan­tas­tiques comme Stendhal. 

Agir pour le plai­sir d’a­jou­ter à l’i­ro­nie de l’exis­tence — agir afin d’a­jou­ter encore à l’u­ni­ver­sel « Faire Croire » ; agir sans sin­cé­ri­té, mais avec l’œil de l’Ap­pré­hen­sion rivé sur l’acte — voi­là l’a­po­théose de vie à laquelle bien peu parviennent. 

Ben­ja­min de Casseres

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