La Presse Anarchiste

Avant-propos

Une nou­velle trou­vaille, non pas intel­lec­tuelle mais phra­séo­lo­gique, fait depuis quelques années le bon­heur d’une cer­taine intel­li­gent­sia : le socia­lisme réel­le­ment exis­tant. Nous reje­tons cette trou­vaille insi­dieuse, parce qu’é­qui­voque, au même titre que le tota­li­ta­risme, notion suf­fi­sam­ment vague et a‑historique pour que la bour­geoi­sie exploi­teuse (à l’Ouest) et nos­tal­gique (à l’Est) puisse s’en ser­vir. Ce qui fait pro­blème pour nous, c’est bel et bien le socia­lisme réel­le­ment inexis­tant à l’Est ― comme à l’Ouest.En effet, la vitrine socia­liste du capi­ta­lisme d’É­tat n’exerce plus le mirage d’an­tan. Cette évo­lu­tion est salu­taire, même si nous devons tou­jours comp­ter avec (et contre) les imbé­ciles à court d’i­déal ― en perte de vitesse ― , et avec les sec­teurs ― mino­ri­taires ― de la petite bour­geoi­sie et du pro­lé­ta­riat qui pensent trou­ver leurs inté­rêts dans le pro­jet capi­ta­liste d’É­tat. Mais la ques­tion, cen­trale pour les liber­taires, demeure la même : com­ment favo­ri­ser l’é­cla­te­ment du sys­tème exploi­teur et oppres­sif domi­nant à l’Est par l’ac­tion de ceux qui le subissent eux-mêmes. Nous nous sommes pro­po­sés dans ce numé­ro, plu­tôt que d’as­sé­ner des thèses toutes faites, de publier des témoi­gnages, des réflexions et des prises de posi­tion qui nous auraient ser­vi de réfé­rence (posi­tive ou néga­tive) pour ces thèses. Ceci explique la dis­pa­ri­té des pro­pos que nous vous pro­po­sons et qui émanent tant de la dis­si­dence (GOMA), que de l’op­po­si­tion démo­cra­tique (SOCHOR) , de la direc­tion de Soli­dar­nosc (MODZELEWSKI) , du syn­di­ca­lisme libre (BORISSOV), de l’op­po­si­tion ouvrière (PARASCHIV), de la nou­velle contes­ta­tion tzi­gane (DANCIU) ou de la mar­xo­lo­gie (RUBEL). La Pologne, de par son enjeu excep­tion­nel, fait l’ob­jet de la seule ana­lyse écrite par un membre de la revue, com­plé­tant celles déjà publiées précédemment.

Ce numé­ro est le résul­tat du tra­vail d’in­for­ma­tion, de com­men­taire et de soli­da­ri­té réa­li­sé par deux membres d’Iz­tok à Radio Liber­taire, à Radio Soli­dar­nosc, au Comi­té Para­schiv et au sein de la revue elle-même.

Vincent
Nico­las Trifon


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste