La Presse Anarchiste

Bibliographie

Est paru mar­di, chez Stock : La Socié­té future, par notre col­la­bo­ra­teur Jean Grave.

Nous tenons ce volume à la dis­po­si­tion de nos lec­teurs au prix de 2 F. 50 dans nos bureaux, 2 F. 75 par la poste.

* *

Jour­nal des Gon­court, tome VIII (1889 – 1891), 1 vol., 3 F. 50, chez Char­pen­tier et Fasquelle.

Nous n’a­vons pas lu les volumes pré­cé­dents, il nous serait dif­fi­cile de nous faire une idée de l’en­semble de ce Jour­nal ; mais si nous en jugeons par la lec­ture de celui-ci, nous devons avouer que nous nous étions fait une idée plus éle­vée de l’au­teur de Ger­mi­nie Lacer­teux, des Frères Zem­gan­no, de Manette Salo­mon, de René Mau­pé­rin.

Aucune idée large dans ce volume : les évé­ne­ments vus, seule­ment, par leurs petits côtés et notés qu’en ce qu’ils peuvent avoir de désa­gréable pour l’au­teur, un égoïsme de vieux gar­çon ; des plaintes sur l’in­jus­tice de la cri­tique. D’un bout à l’autre du livre, ce ne sont que jéré­miades sur l’in­dif­fé­rence des contem­po­rains, sur les quelques piqûres d’a­mour-propre que tout homme qui se rend public doit s’at­tendre à recevoir.

M. de Gon­court est bien ren­té, il est offi­cier de la Légion d’hon­neur, chose qui, à nos yeux, le dépré­cie­rait plu­tôt, mais qui doit lui être agréable puis­qu’il l’a accep­tée ; s’il a subi des cri­tiques — justes ou injustes — il est, par contre, entou­ré d’une jeu­nesse lit­té­raire de valeur qui se réclame de lui. M. de Gon­court est mal venu de se plaindre. Qu’au­raient donc à dire ceux qui, tout en ayant du talent, sont res­tés étouf­fés par la misère et l’indifférence !

Si nous avions été l’a­mi de M. de Gon­court et qu’il nous eût consul­té avant l’ap­pa­ri­tion de son livre, nous lui aurions conseillé de le jeter au feu. L’homme n’a qu’à perdre à la divul­ga­tion de ces peti­tesses d’esprit.

* *

L’En­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel du menui­sier, par Léon Jamin ; 2 vol. de 500 pages cha­cun et 2 atlas de 100 planches chaque ; 100 francs payables men­suel­le­ment, chez l’au­teur, 21, rue Saint-Jean-de-Beauvais.

N’é­tant pas menui­sier, il nous serait dif­fi­cile de don­ner une appré­cia­tion bien rai­son­née de cet ouvrage ; étant encore bien moins « cri­tique d’art », l’a­plomb nous manque pour essayer de le faire quand même.

Heu­reu­se­ment que nous avons l’o­pi­nion de plu­sieurs cama­rades du métier qui, eux, sont à même de juger ce que vaut l’oeuvre, et qui nous ont affir­mé que cet ouvrage était un véri­table monu­ment, tant au point de vue tech­nique que d’érudition.

Et ce qui nous plaît fort, à nous, c’est que, à côté de la ques­tion tech­nique, la ques­tion phi­lo­so­phique n’est pas oubliée. Tout en par­lant métier, l’au­teur n’a pas oublié le pro­blème éco­no­mique qui prime tout. Il a de superbes envo­lées sur la ques­tion sociale.

* *

L’An­née fan­tai­siste, par Willy, illus­tra­tions de A. Guillaume et Gode­froy ; 1 vol., 3 F. 50, chez Dela­grave, 15, rue Soufflot.

Le titre indique le conte­nu du livre : un recueil d’ar­ticles humo­ris­tiques sur quelques-uns des évé­ne­ments de l’an­née, dont cer­tains très drôles, d’autres qui se contentent de vou­loir l’être, comme cela arrive for­cé­ment lors­qu’on se fait une spé­cia­li­té de ce genre.

Par­mi les récits qui sont drôles, citons celui sur les démê­lés d’un for­ge­ron et d’une blan­chis­seuse qui, sous ses dehors de blague exces­sive, est d’une véri­té cruelle pour le casuis­tisme judiciaire.

Nous avons reçu :

La Soif du juste, par Ed.Thiaudière, 1 vol., 2 F. 50, chez Louis Wes­thaus­ser, 4, rue de Lille.

De chez Alcan, 108, bou­le­vard Saint-Ger­main : Psy­cho­lo­gie des foules, par Gus­tave Le Bon, 1 vol., de la Biblio­thèque de phi­lo­so­phie contem­po­raine, 2 F. 50. — Les trois Socia­lismes, par Paul Boilley, 1 vol., 3 F. 50. — La Cité moderne, par J. Izou­let, 1 vol. 10 F.

Défunt Grand-papa, par C. Ber­ton, à la Plume, 31, rue Bona­parte. C’est la pièce jouée au Théâtre-Libre dont nous par­lions dernièrement.

De chez Char­pen­tier, 11, rue de Gre­nelle : Trente Romans, par Paul Alexis, 1 vol., 3 F. 50. — Tau­reaux et Man­tilles, par Léon de Ros­ny, 1 vol., 3 F. 50. — Le 40e d’ar­tille­rie, par O. Mété­nier, 1 vol., 3 F. 50.

Le maré­chal de Saint-Arnaud en Cri­mée, par le doc­teur Cabrol, 1 vol., 7 F. 50, chez Stock, place du Théâtre-Français.

Vin­dex

La Presse Anarchiste