La Presse Anarchiste

Mouvement social

Une « fabrique » épou­van­table — On vient de décou­vrir à Bar­ce­lone (Espagne) une de ces agences qui se livrent à la fabri­ca­tion et à la vente des enfants estropiés.

Tout le long de la fron­tière fran­çaise, il existe de ces fabriques où les familles néces­si­teuses envoient leurs jeunes enfants.

Ces mal­heu­reux sont sou­mis là à diverses tor­tures, à des sup­plices épou­van­tables qu’on leur fait patiem­ment subir et, d’où ils sortent affreu­se­ment dif­formes, estro­piés, culs-de-jatte, man­chots, etc. Ensuite ils sont ven­dus ou loués à des indus­triels qui les dis­persent dans les villes du midi de la France et qui les exploitent en les fai­sant men­dier à leur profit.

Une men­diante de Mar­seille ayant été condam­née par le tri­bu­nal pour exer­cice de cette cou­pable indus­trie, la fillette qu’elle exploi­tait a été remise aux auto­ri­tés de Barcelone.

Sur les indi­ca­tions très pré­cises de la pauvre enfant, qui est estro­piée pour le reste de ses jours, on a réus­si à arrê­ter deux hommes et une femme qui tenaient un de ces « conser­va­toires d’estropiés ».

Détail affreux : on a trou­vé chez eux une ving­taine d’en­fants de tout âge, et des deux sexes, a des degrés divers d’estropiement.

(D’a­près un jour­nal bourgeois.) 

La Presse Anarchiste