La Presse Anarchiste

À propos de la « destalinisation » des PC

Alfred Jar­ry : Ubu enchaî­né (acte I, scène 3)

(la scène repré­sente le Champ de Mars)

Les 3 hommes libres, le caporal

― Nous sommes les hommes libres, et voi­ci le capo­ral ― Vive la liber­té, la liber­té, la liber­té ! Nous sommes libres ― N’ou­blions pas que notre devoir, c’est d’être libres. Allons moins vite, nous arri­ve­rions à l’heure. La liber­té c’est de n’ar­ri­ver jamais à l’heure, jamais, jamais ! Pour nos exer­cices de liber­té. Déso­béis­sons avec ensemble… Non ! Pas ensemble : une, deux, trois ! Le pre­mier à un, le deuxième à deux, le troi­sième à trois. Voi­là toute la dif­fé­rence. Inven­tons cha­cun un temps dif­fé­rent, quoique ce soit bien fati­guant. Déso­béis­sons indi­vi­duel­le­ment ― au capo­ral des hommes libres !
Le Capo­ral

― Ras­sem­ble­ment ! (ils se dis­persent). Vous l’homme libre numé­ro 3, vous me ferez deux jours de salle de police, pour vous être mis, avec le numé­ro 2 en rang. La théo­rie dit soyez libre ! ― Exer­cices indi­vi­duels de déso­béis­sance… l’in­dis­ci­pline aveugle et de tous les ins­tants fait la force prin­ci­pale des hommes libres ― Por­tez… arme !

Les 3 hommes libres

― Par­lons sur les rangs ― Déso­béis­sons ― Le pre­mier à un, le deuxième à deux, le troi­sième à trois ― Une, deux, trois !

Le capo­ral

― Au temps ! Numé­ro un, vous deviez poser l’arme à terre ; numé­ro 2, la lever la crosse en l’air ; numé­ro 3 la jeter à 6 pas der­rière et tâche de prendre ensuite une atti­tude liber­taire. Rom­pez vos rangs ! Une, deux ! (ils se ras­semblent et sortent en évi­tant de mar­cher au pas).

La Presse Anarchiste