La Presse Anarchiste

Aux jeunes !

jeune.gif Après cinq années d’hé­ca­tombes, la paix serait-elle reve­nue ? Mas­sacres des peuples colo­niaux, famines, grèves, chaque heure apporte sa part d’hor­reur, de vio­lence, de crime, mais aus­si de révolte, et vient nous rap­pe­ler que nulle paix n’est pos­sible sans une trans­for­ma­tion pro­fonde, com­plète, de la socié­té, sans une révo­lu­tion sociale véritable.

Jeunes qui voyez, qui sen­tez cela, jeunes qui cris­pez les poings d’im­puis­sante révolte, jeunes à qui nulle « Mar­seillaise » ne peut faire oublier quelle est la véri­table lutte à mener, jeunes qui, éga­rés un moment, étouf­fez sous l’hy­po­cri­sie d’un par­ti, jeunes liber­taires déjà levés pour le grand com­bat, tous, vous vien­drez lut­ter à nos côtés, dans les Jeu­nesses, pour le seul but qui mérite le sacri­fice : le Com­mu­nisme libertaire.

Mais vous sen­tez bien, mes cama­rades, que l’ap­pui moral ou l’ap­pui maté­riel pas­sa­ger n’est rien à lui seul, qu’un dévoue­ment total vous est deman­dé et que pour une lutte âpre et longue sans doute, une orga­ni­sa­tion sérieuse est nécessaire.

Cette orga­ni­sa­tion des Jeu­nesses Liber­taires, nous la vou­lons à l’i­mage de la socié­té fédé­ra­liste liber­taire : chez nous, tout cama­rade trouve une liber­té d’ex­pres­sion totale, un droit abso­lu de dis­cus­sion et — sans cela, toute liber­té serait vaine — le reflet dans les déci­sions prises de tous les points de vue inté­res­sants et sincères.

Au tra­vail, cama­rades, éta­blis­sez dès main­te­nant des plans de tra­vail, de pro­pa­gande, faites-nous part de vos sug­ges­tions : nous en tien­drons compte.

Nous ne vou­lons pas faire des Jeu­nesses une orga­ni­sa­tion spé­ciale, exté­rieure au Mou­ve­ment liber­taire : bien au contraire, nous sommes dans le Mou­ve­ment et nous en somme l’aile com­bat­tante. Pro­pa­gande, orga­ni­sa­tion des réunions, des mee­tings, vente du jour­nal « à la criée », école du mili­tant, voi­ci quelques-unes des tâches qui reviennent d’a­bord aux Jeunesses.

Rap­pe­lons-nous que la for­ma­tion des Jeu­nesses Liber­taires, à l’é­chelle natio­nale, se pour­suit et que des groupes impor­tants fonc­tionnent et s’or­ga­nisent par régions.

Rejoi­gnez nos rangs. Pour cela, écri­vez, en envoyant votre adhé­sion au Mou­ve­ment Liber­taire, à l’a­dresse suivante :

Mou­ve­ment Liber­taire, Jeu­nesses, 145, quai de Val­my, Paris (10e).

Nous vous aide­rons à for­mer groupes et régions et toutes ins­truc­tions utiles vous seront fournies.

Mes cama­rades, si vous le vou­lez, dans quelques mois, les Jeu­nesses Liber­taires seront une force avec laquelle nos enne­mis de classe devront comp­ter. Au tra­vail ! Soyons l’a­vant-garde consciente du prolétariat.
P.-S. — Un Centre de for­ma­tion sociale (École du pro­pa­gan­diste) fonc­tionne tous les jeu­dis, à 20h. 30, séances de tra­vail. Il est ouvert même aux per­sonnes non ins­crites au Mou­ve­ment Liber­taire, mais les Jeu­nesses y ont une place toute indiquée,

Pour ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions écrire : Mou­ve­ment Liber­taire, 145, quai de Val­my, Paris (10e).

La Presse Anarchiste