Mais pour qui jeter cet appel, ce cri d’alarme au bord du gouffre ?
Les futures victimes elles-mêmes se réjouissent des effets magiques de la bombe atomique. Bêlements joyeux des moutons acheminés vers l’abattoir.
Quelque dégât que cause le nouvel engin, je ne pense pas qu’il ait jeté plus de trouble dans la vie des Japonais que dans l’esprit des Européens.
Il s’est dit et répété, depuis la nouvelle de ce dernier perfectionnement de la guerre, une monstrueuse quantité d’affirmations criminelles et tranquilles.
Celui-ci regrette que l’invention ne soit pas sortie six mois plus tôt, ce qui aurait permis d’en faire l’essai sur l’Allemagne et, sans doute, de démontrer aux Teutons la supériorité d’une civilisation véritable sur une incontestable barbarie.
150.000 victimes sur un coup de dés ! C’est tout de même autre chose qu’Oradour-sur-Glane.
Celui-là (qui vomissait son indignation contre l’Italie lorsque Mussolini en 1940 se jetait à la curée de la France vaincue) applaudit la diplomatie de Staline déclarant « in extremis » la guerre au Japon, en dépit de pactes qui, comme les autres, ne sont que des chiffons de papier.
Seulement il faut bien être là pour le partage des bénéfices et chacun veut y avoir sa place.
Le discours de Truman est éloquent sur ce point : il entend se réserver des bases pour la sécurité des États-Unis et de la paix.
Pauvre paix ! Par qui donc es-tu menacée, aujourd’hui que toutes les puissances de l’axe sont à genoux et qu’une indéfectible amitié des Alliés est à l’ordre du jour ?
Mais cela, le populo ne se le demande pas ; il est trop saoul de victoire pour se poser une question aussi futile.
On en reparlera au jour des pleurnicheries qui précèdent. les mobilisations générales, alors qu’on larmoiera sur les gosses laissés à la maison, et peut-être songera-t-on enfin que parmi les 150.000 morts de Hiroshima il y avait aussi des petits innocents dont la bombe atomique a fait de la viande carbonisée, des petits innocents dont le crime fut de naître dans un pays dont le scénario des puissants de ce monde avait fait une terre maudite.