La Presse Anarchiste

Éditorial

C’est avec une joie pro­fonde et non sans émo­tion qu’en ce deuxième numé­ro de « Soli­da­ri­té ouvrière » daté du 1er mai, jour de la lutte et de la soli­da­ri­té ouvrières, nous annon­çons que « Soli­da­ri­té ouvrière », dès ce numé­ro, devient l’or­gane du cou­rant anar­cho-syn­di­ca­liste et syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire d’ex­pres­sion fran­çaise à la demande de nos cama­rades de Bel­gique et de Suisse.

Cette orien­ta­tion est le pre­mier pas vers une pra­tique inter­na­tio­na­liste authentique.

Les mili­tants de l’Al­liance n’ont jamais cher­ché à mettre la char­rue devant les bœufs : nous avons tou­jours sui­vi une démarche objec­tive dans notre déve­lop­pe­ment, chaque chose venant en son temps.

L’im­pul­sion orga­ni­sa­tion­nelle de notre ten­dance — ten­dance puis­sam­ment ancrée dans l’in­ter­na­tio­nale ouvrière puisque pré­ci­sé­ment le 1er mai 1886 les mar­tyrs de Chi­ca­go étaient des anar­cho-syn­di­ca­listes et syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires : Spies, Lingg, Engel, Fischer, Par­son —, donc, cette impul­sion venant de France et nous expri­mant en fran­çais, il était natu­rel et logique que nous retrou­vions dans un pre­mier temps les tra­vailleurs des pays d’ex­pres­sion fran­çaise, tout en main­te­nant des contacts étroits avec nos cama­rades des autres pays.

Le deuxième pas vien­dra, car il est néces­saire face à la pla­ni­fi­ca­tion de l’ex­ploi­ta­tion capi­ta­liste et éta­tique euro­péenne. Par ce deuxième pas, nous retrou­ve­rons nos cama­rades d’Es­pagne, d’I­ta­lie, du Por­tu­gal, de Hol­lande, d’Al­le­magne, d’An­gle­terre, du Luxembourg.

La pers­pec­tive de l’or­ga­ni­sa­tion de notre cou­rant, au niveau euro­péen, était une néces­si­té et un espoir, elle demeure une néces­si­té pres­sante et prend corps…

Notre tâche en est encore à son début et nous devons conti­nuer à réunir toutes nos forces avec fer­me­té et luci­di­té pour pro­mou­voir notre éman­ci­pa­tion et par­ti­ci­per acti­ve­ment à la construc­tion du socialisme.

Ce pas que nous venons de faire, c’est notre façon à nous, façon pra­tique et authen­ti­que­ment ouvrière, de rendre hom­mage aux mar­tyrs de Chi­ca­go et de célé­brer le 1er mai, jour par excel­lence de la lutte et de la soli­da­ri­té ouvrières, tout en pour­sui­vant notre chemin.

L’Al­liance syndicaliste.

La Presse Anarchiste