La Presse Anarchiste

Echos

O logique

Édouard Her­riot déclare dans L’A­ve­nir : « Dans les temps pro­chains, l’une des deux contrées, Alle­magne ou France, sera condam­née aux tra­vaux forcés ».

Mais, quelques lignes plus loin, il réclame : « Nous vou­lons sim­ple­ment pou­voir tra­vailler. Un pays qui a trois cents mil­liards de for­tune et cent quatre-vingt mil­liards de dettes ne peut plus travailler ».

Natu­rel­le­ment cette logique émer­veille les puis­sants dia­lec­ti­ciens de L’Ac­tion Fran­çaise. Elle cite avec admi­ra­tion et pro­clame en lettres ita­liques : Édouard Her­riot parle.

Tu parles?…

Mais, au Mar­tigues de Charles Maur­ras, on trou­ve­ra peut-être que cet homme qui a peur tout ensemble de tra­vailler et de ne pas tra­vailler « déparle ».

Un de plus !

Voi­ci qu’a­vec le prin­temps les feuilles poussent. La contre-Révo­lu­tion inter­na­tio­nale s’a­dorne d’un organe nou­veau, qui ne met pas son pro­gramme dans sa poche, oh non ! car il s’ap­pelle La Garde Blanche… tout simplement.

À grand ren­fort d’ar­gu­ments emprun­tés pour la plu­part aux biblio­thèques des Pères, MM. Albert Bolien­gier, Jean de Magnieu et autres fol­li­cu­laires ultra-conser­va­teurs, partent en guerre contre la Révo­lu­tion et… les socié­tés secrètes.

La thèse n’est pas neuve.. De nom­breux prêtres, moines, diacres et sous-diacres de tous béni­tiers y ont naguère travaillé.

Le plus éton­nant est que la Garde Blanche féli­cite Péri­cat pour sa fran­chisse, à pro­pos de l’at­ten­tat de Cottin.

Mais, nobles sei­gneurs de la Garde Blanche, s’il y avait beau­coup de Péri­cat en France vous pour­riez grais­ser vos bottes.

Simple ques­tion à ces mes­sieurs de la Garde Blanche : Que pensent-ils de l’ac­tion des Jésuites dans l’his­toire ancienne, moderne et contemporaine ?

Phynance

Un argen­tier ita­lien, M. Luz­za­ti, vient, d’a­voir une idée ori­gi­nale. Il a lan­cé l’i­dée d’une grande lote­rie mon­diale pour l’a­mor­tis­se­ment des dépenses de guerre. Voi­la qui est d’une haute moralité!…

Les billets de cette lote­rie seront rouges — naturellement!…

M. Luz­za­ti nous per­met­tra de lui expo­ser un pro­jet finan­cier beau­coup plus simple :

  1. Tout béné­fice de guerre, quelle qu’en soit l’o­ri­gine fera retour à la collectivité ;
  2. Toute famille pos­sé­dant, en bien meubles ou immeubles ou en valeurs une for­tune de plus de 25.000 francs par tête, ver­ra frap­per cette for­tune d’un impôt glo­bal de 15%.

En ajou­tant ces deux mesures à la socia­li­sa­tion des mines, che­mins de fer et autres grandes entre­prises, nul doute que soit, réglée, et, bien réglée, la ques­tion financière.

Qu’en pense M. Klotz ?

La Barricade.

Des gens bien­veillants, mais mal infor­més, ont sou­vent repro­ché aux pro­lé­taires d’a­voir créé cette expres­sion bel­li­queuse : « Lutte de classe ».

Ces gens, que Lénine épou­vante et que Maur­ras ennuie, ces gens « moyens » liront avec fruit le récit de cer­taine réunion tenue par des com­mer­çants et des indus­triels fran­çais contre la taxe de luxe.

À cette réunion, le pré­sident, un M. Del­cros, patron consi­dé­rable, n’a pas hési­té a déclarer :

« Nous vou­lons orga­ni­ser une Confé­dé­ra­tion Gene­rale du Patro­nat, qui nous per­mette de Mar­quer à l’encre rouge les meneurs et les agi­ta­teurs des Bourses du Tra­vail et de les ren­voyer impitoyablement. »

Sans com­men­taires, n’est-ce pas?…

Joi­gnez à cela la récente fon­da­tion de la C.G.A. (Confé­dé­ra­tion Géné­rale des Agri­cul­teurs), sous les aus­pices des très nobles mes­sieurs de La Tré­moille, Dior, Jon­nart, Pal­lu de La Bar­rière et consorts, dont le but est d’op­po­ser les pro­lé­taires des champs à ceux des villes : « Divide, ut regnes », et vous consta­te­rez que les camps se forment avec une net­te­té de plus en plus grande.

Les efforts de la « gauche » sont inutiles pour cela, l’é­goïsme féroce de ceux de la « droite » y suf­fit amplement.

Devant ce résul­tat cer­tain, un de nos amis épris de ce genre d’es­prit cher à notre dic­ta­teur, pro­pose d’ap­pe­ler l’i­ni­tia­teur de la C.G.A. non plus Pat­tu de la Bar­rière, mais « Poi­lu de la Barricade»…

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